472,6 millions d’euros pour booster l’énergie renouvelable en Tunisie

0
508

 

La Tunisie et l’Union européenne (UE) ont signé un mémorandum d’entente intitulé « Partenariat stratégique pour promouvoir et développer le potentiel de l’investissement dans les énergies renouvelables et assurer l’approvisionnement énergétique et stratégique ».

L’accord a été paraphé lors du Tunisia Investment Forum (TIF), par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet et Marcus Cornaro, chef de la délégation de l’UE en Tunisie.

Celui-ci inclut l’engagement de Team Europe à mobiliser 472,6 millions d’euros, dont une subvention de 334,6 millions d’euros de l’UE pour soutenir le projet d’interconnexion électrique « ELMED » entre l’Italie et la Tunisie.

De plus, 125 millions d’euros seront apportés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW) pour l’achat du câble sous-marin, le renforcement des capacités opérationnelles et l’élargissement de l’écosystème du projet.

Le projet « ELMED », dont le coût total est estimé à 800 millions d’euros (équivalant à 2 544,24 millions de dinars), devrait être opérationnel en 2027. Il prévoit une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km entre la Tunisie et l’Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here