AMEN BANK, un bilan de succès et de projets ambitieux durant deux années consécutives

0
815

Les années 2022 et 2023 ont été particulièrement marquantes pour AMEN BANK qui a enregistré de belles performances sur l’ensemble de ses activités, en ligne avec ses prévisions, tout en renforçant davantage ses fondamentaux. En effet, les fruits de son programme de transformation « NEXT », entamé depuis 2019 et quasi finalisé, commencent à apparaître avec une bonne évolution dans un contexte difficile.

2022, l’année des distinctions 

AMEN BANK s’est distinguée tout au long de l’année 2022 et ce, en se voyant décerner plusieurs distinctions prestigieuses, ainsi que le renouvellement de deux certifications.

Ayant fait de l’amélioration de la qualité du service client, un axe prioritaire, AMEN BANK s’est vu décerner le label « Elu Service Client de l’Année 2022 », par les partenaires d’ESCDA, à savoir « Qualimétrie » et IPSOS, dans la catégorie Banque. De plus, et avec un score record, AMEN BANK a été également désignée lauréate de l’ensemble des 18 secteurs, ayant participé à ce concours.

La Banque a enchaîné ensuite, avec l’obtention de deux distinctions Green, celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur Projet Energétique de l’année, tous les deux décernés par le comité organisateur de la 3ème Edition WENERCON.

Etant fidèle à sa stratégie globale, orientée vers la qualité de service et l’innovation, AMEN BANK a été élue pour la 3ème année consécutive « Meilleure Banque en Tunisie en 2022 » par le prestigieux magazine «Global Finance ». Ce classement, depuis des années, est devenu une norme d’excellence et de confiance pour la communauté financière mondiale.

Par ailleurs, le parcours et l’expérience 100 % digitale proposés par AMEN BANK, ont aussi été plébiscités par Global Banking & Finance Review qui lui a décerné les trois prix suivants : « Best Bank for Youth and Students Tunisia 2022 » pour la 2ème  année consécutive pour AMEN First Bank, la 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, « Best Digital Bank Tunisia 2022 », afin de récompenser l’innovation de la Banque, mise au service de sa stratégie de digitalisation et « Excellence in Innovation Digital Banking Tunisia 2022 », une récompense, qui vient conforter, encore plus, la position de la Banque, en tant que leader dans l’innovation, la digitalisation de ses process et la prise en compte permanente de l’expérience client.

Par ailleurs et afin de répondre aux attentes de ses clients et de faire face aux risques de cyber sécurité, qui pèsent sur les services bancaires numériques, AMEN BANK a également obtenu le maintien de sa certification ISO/IEC 27001:2013, par Tüv Rheinland Maghreb, et ce, sur l’ensemble de ses plateformes de Banque digitale, dont notamment, AMEN First Bank. De plus et au cours de l’année écoulée, AMEN BANK a pu confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des Banques internationales, en termes de performance et de résilience financière.

Performances robustes en 2023

Durant le 1er semestre 2023, AMEN BANK a fait ressortir un bénéfice net semestriel de 112,6 millions de dinars, contre 84,1 millions de dinars une année auparavant, soit une hausse de 33,9 %.

Cette croissance porte la marque de l’augmentation de 20% des produits d’exploitation bancaire pour atteindre 567,5 millions de dinars, contre 473,5 millions de dinars à fin juin 2022, dont 366,6 millions de dinars des intérêts et revenus assimilés (+22%) et 109 millions de dinars de revenus du portefeuille d’investissement (+41%).

Par conséquent, le PNB de la période ressort en progression de 13% pour s’élever à 279 millions de dinars, contre 247 millions de dinars une année auparavant.

Nouvelles orientations stratégiques pour 2023

Par ailleurs, le Président du Directoire d’AMEN BANK a annoncé en 2023, principales orientations stratégiques de la Banque pour l’année en cours. 

Vers une Banque de services et technologique 

Le Président a souligné l’engagement d’AMEN BANK à soutenir les PME non seulement par le biais du financement, mais également en offrant des conseils aux clients et en mettant en avant l’importance du Département de la Banque d’Affaires et du fonds de retour Inkadh. 

En effet, la Banque se prépare à embrasser le virage de la Banque de service et technologique, bénéficiant de ces activités comme les plus prometteuses pour l’avenir de la Banque universelle.

Élargissement de la base clientèle et amélioration du flux

En 2023, les efforts de la Banque se sont concentrés sur l’expansion de sa base de clientèle et sur le renforcement de la Banque de flux. Un plan d’action a été mis en place pour tous les métiers de la Banque de flux, visant à améliorer la qualité des services et le parcours de réclamation. 

Ces efforts se poursuivront pour renforcer la structure de dépôt, avec un accent sur la Banque Retail et la Banque de flux pour attirer davantage de DAV et d’épargne.

Maîtrise des expositions et sélectivité 

La Banque continuera à gérer ses expositions envers les secteurs du tourisme et de la promotion immobilière, en précisant ses engagements dans ces domaines. Cependant, elle maintient un financement sélectif pour ces secteurs.

Stratégie de résolution des prêts non performants (NPLs)

En 2022, AMEN BANK a défini sa stratégie de résolution des prêts non performants (NPLs). Cette stratégie, approuvée par le Conseil de Surveillance et présentée à la Banque Centrale de Tunisie (BCT), vise à atteindre un taux de créances classées cible de 3,98 % d’ici la fin de 2026, avec un taux CDL de 11, 92 % en 2022, conformément à l’objectif annoncé.

Consciente de l’importance de la Finance Verte dans le développement durable, AMEN BANK prévoit la création d’un département dédié à ce type de financement. La Banque a déjà soutenu de nombreux projets liés à l’énergie renouvelable, à la dépollution et à l’efficacité énergétique, avec des crédits dépassant les 150 millions de dinars tunisiens. Elle travaille également sur la certification, l’accréditation par des institutions internationales et la mise en place d’une unité de conseil pour aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales, notamment la taxe carbone à la frontière prévue pour 2025 dans l’Union européenne.

Distinctions 2023

AMEN BANK a remporté pour la deuxième année consécutive le label « Elu Service Client de l’Année 2023 », par les partenaires d’ESCDA, à savoir Qualimétrie et IPSOS, dans la catégorie « Banque ». De plus et pour sa première participation, AMEN First Bank, la première Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, a également été désignée lauréate dans la catégorie « Banque Digitale » ; une double victoire, qui prouve que la stratégie d’AMEN BANK, axée sur la qualité de son service client, porte ses fruits.

AMEN BANK a aussi été élue pour la 4ème année consécutive « Meilleure Banque en Tunisie en 2023 » par le magazine «Global Finance ». Une 4ème année d’excellence pour AMEN BANK selon le magazine anglais, qui salue la performance continue de la Banque.

Par ailleurs, la Banque a confirmé sa certification Msi 20000 pour le 3ème cycle consécutif, qui lui a été délivrée par l’organisme COFICERT. Le renouvellement de la certification au Standard MSI 20000® vient conforter AMEN BANK dans ses orientations et ses ambitions.

Ces reconnaissances internationales confortent AMEN BANK dans sa position de leader et confirment son engagement envers sa clientèle en matière de relation client, d’inclusion financière mais aussi de solidité et de performance financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here