3ème E-Conférence internationale : Stratégies Nationales face au Covid-19 « Impact économique, mesures de soutien et sortie de crise »

0
1790
3ème E-Conférence internationale

L’Afrique, continent le moins touché mondialement par la pandémie risque d’être le plus impacté par les répercussions économiques et financières. Selon la banque Africaine de développement, des milliards de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux pays africains touchés par la pandémie. Des mesures d’urgence, ont déjà été lancées par les différents pays, allant dans certains cas jusqu’à l’arrêt des activités économiques, afin de freiner la propagation du virus.

Partout sur le continent, des entreprises sont fermées et les travailleurs sont rentrés chez eux, ce qui a eu pour effet de perturber les chaînes d’approvisionnement, le commerce et les voyages, et d’entraîner les économies nationales vers la récession. Sommes-nous à la veille d’une nouvelle crise économique ? Dans tous les cas, l’anticipation est de mise.

Le Président, Werner Hoyer, de la Banque Européenne d’investissement a quant à lui déclaré « Nous avons besoin d’une réponse paneuropéenne à la pandémie ». De l’autre côté, la banque africaine de développement via son président Akinwumi A. Adesina, fait appel à la solidarité internationale en déclarant : « J’en appelle non pas à l’annulation de la dette, mais à un moratoire temporaire. Les mesures qui fonctionnent dans le cadre de la dette bilatérale et commerciale doivent pouvoir fonctionner dans le cadre de la dette multilatérale », soulignant que « Le monde devrait être tourné vers des solutions d’entraide et de solidarité, car un risque pour l’un est un risque pour tous ». 

La France, partenaire privilégié du continent, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé lundi qu’elle connaîtra sans doute en 2020 la pire récession économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Tunisie, a quant à elle déclenché ses propres mesures économiques et sociales. Selon les déclarations de son ministre des finances, Nizar YAICHE, s’adressant aux parlementaires, a rappelé que le gouvernement est parvenu difficilement à mobiliser 2500 MD pour la lutte contre la pandémie.

Quid de ces mesures ? Qu’en est-t-il de l’Afrique ? Alors que les Européens se recentrent sur eux-mêmes, n’est-il pas temps de repenser la logique économique panafricaine ?   
 
C’est dans ce contexte exceptionnel que nous vous invitons au débat organisé dans un format de conférence en ligne dans lequel nous allons tenter de répondre à ces questions. Cet événement, se veut extérieur et objectif vis-à-vis des différentes initiatives entreprises par les gouvernements africains.

Cette 3ème e-Conférence aura lieu Jeudi 09 Avril 2020 à 19h (GMT+1) sur la plate-forme Zoom en présence de:

·       Aziz MEBAREK Managing Partner AFRICINVEST

·        Ali KOOLI, CEO MAGHREB de l’ABC BANK

·       Radhi MEDDEB, économiste et Président de COMETE ENGINEERING

Modérée par Zine BEN YAHMED, Business Development Afrique.

Inscription sur https://cutt.ly/ntGjeQW

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here