e-Conférence : Stratégies nationales face au Covid-19, regards croisés de la Tunisie, de la France et du Sénégal

0
201
e-Conférence stratégies nationales face au Covid-19

Il y a du Tchernobyl dans l’air… Aussi invisible que la radioactivité, le COVID-19 met à l’arrêt ce que l’économie moderne demande de garder constamment en mouvement.

Mais au-delà des considérations financières, il y a une détresse humaine et sociale qui comme le virus, ne connait pas de frontières. De la stratégie du confinement, à celle de l’immunité collective, ce qui est certain c’est que « le même pas peur » (du début) ne s’est pas traduit par « un même pas mal ».

Il ne s’agit pas d’un exercice, et certains, en première ligne, à l’instar des évènements de Tchernobyl seront sacrifiés. Le personnel médical quand mal équipé en paie déjà le prix.

Jusqu’ici, l’organisation mondiale de la Santé a fourni près d’un demi-million d’équipements de protection individuelle à 47 pays, mais les stocks s’épuisent rapidement.

D’après les modèles de l’OMS, les besoins pour la riposte au COVID-19 concernant les masques médicaux, les gants utilisés pour les examens médicaux et les lunettes de protection sont estimés respectivement à 89 millions, 76 millions et 1,6 million par mois.

Une réponse coordonnée à l’épidémie de COVID-19 combinée à des mesures décisives pour renforcer la santé publique permettra d’atténuer l’impact socio-économique.

Divers gouvernements fournissent des informations objectives sur la propagation du virus et sur les efforts mis en place pour le contenir. 

C’est dans ce contexte particulier que nous vous invitons au débat organisé dans un format de conférence en ligne. Cet événement se veut extérieur et objectif vis-à-vis des différentes initiatives entreprises par les gouvernements du Sénégal, de la France et de la Tunisie.

Cette e-Conférence aura lieu Jeudi 26 Mars 2020 à 19h sur la plate-forme zoom en présence de :

Mme Samira Merai, Ex-Ministre de la Santé- Tunisie 
Mme Nora Berra, Ex-Ministre de la Santé- France 
Monsieur Abdou FALL, Ex-Ministre de la Santé- Sénégal 

Les interventions seront modérées par Mme Sarah Toumi, Membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique 

Inscription sur : https://bit.ly/2Utm8Fo

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here