150 rencontres B2B pour booster les exportations d’huile d’olive de la Tunisie vers la Libye et l’Algérie

0
641
Tunisie
CEPEX TUNISIE

À Tunis, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a orchestré, mardi 14 janvier, une série de rencontres stratégiques entre 25 entreprises tunisiennes spécialisées dans l’exportation d’huile d’olive et des représentants de six entreprises libyennes et algériennes.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec les bureaux commerciaux du CEPEX à Tripoli et Alger, visait à renforcer les échanges commerciaux dans ce secteur clé et développer les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers ces deux marchés voisins.

Pour consolider ces efforts, une douzaine de visites sur le terrain ont été organisées, permettant aux délégations libyennes et algériennes de découvrir les capacités des unités de production et des entreprises exportatrices tunisiennes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan national ambitieux visant à promouvoir l’huile d’olive tunisienne d’ici 2025.

Élaboré selon une approche participative réunissant les différents acteurs de la filière, ce plan prévoit la mise en œuvre d’une vingtaine de campagnes de communication ciblées pour consolider la présence de l’huile d’olive conditionnée sur les marchés traditionnels et diversifier les destinations d’exportation.

Les résultats récents témoignent de la dynamique positive du secteur. En 2024, la Tunisie a enregistré des recettes d’exportation de 4,86 ​​milliards de dinars, marquant une progression notable de 20 % par rapport à l’année précédente. Ces exportations, qui ont atteint 64 pays, placent la Tunisie au quatrième rang mondial des exportateurs d’huile d’olive, selon les données du CEPEX.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here