Tunisie : Bilan des activités promotionnelles du CEPEX pour l’année 2023

0
1181

Exploration de nouveaux horizons et diversification des marchés cibles, avec un focus startup

 

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) vient de publier le bilan de ses activités promotionnelles pour l’année 2023.

Selon un communiqué du Centre, 57 actions promotionnelles ont été mises en œuvre, contre 47 en 2022. Ces actions comprennent la participation tunisienne à des événements tels que des salons et des foires à l’étranger, des missions d’affaires, des journées commerciales, des missions de prospection à l’étranger et des visites d’acheteurs en Tunisie.

Présence tunisienne dans les foires et salons à l’étranger :

La présence tunisienne dans les foires et 10 nouvelles manifestations salons à l’étranger a évolué avec l’ajout de nouvelles manifestations. Sur les 36 événements inclus dans le programme national de l’année 2023 (contre 27 en 2022), et organisés par le CEPEX, 10 étaient des nouveautés.

Dans une vision d’exploration de nouveaux horizons et de diversification des marchés cibles, la Tunisie a participé pour la première fois au Salon International de l’Alimentation « SIAL Interfood Jakarta 2023 » en novembre à Jakarta (une première mission de prospection), et au « SIAL India » à New Delhi en décembre de la même année.

Le nombre d’entreprises tunisiennes ayant bénéficié de ce programme promotionnel était de 260 entreprises exportatrices qui ont exposé leurs produits et services au sein du pavillon national sur une superficie totale de 2300 m2.

La participation tunisienne aux manifestations commerciales à l’étranger en 2023 a ciblé 5 groupes de marchés continentaux (européen (8 événements), arabe (4), asiatique (4), américain (02), et africain (01)).

Conscient de l’importance du marché africain et des opportunités qu’il offre pour augmenter nos exportations, le CEPEX a accompagné une délégation commerciale composée d’environ 25 entreprises nationales exportatrices, de start-ups et de consortiums d’exportation, formés d’entreprises dirigées par des femmes, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie de Bizerte, du Nord, de Sfax, et du Sud-Est.

Cette délégation a participé à l’Intra-African Trade Fair (IATF) en novembre 2023, afin d’hisser bien haut le drapeau tunisien avec un pavillon national s’étalant sur une superficie de 260 mètres carrés.

Promotion du « Made in Tunisia » à l’international

Le CEPEX a organisé en 2023 21 actions spécifiques pour les marchés africains promotionnelles, contre 20 en 2022, réparties entre des missions d’affaires, des journées promotionnelles à l’étranger (14), des invitations d’acheteurs étrangers en Tunisie (6) et (1) une action pour la mise en œuvre d’un programme spécifique pour les marchés africains, ciblant 07 marchés, un (01) programme d’action conjoint avec le « Centre Libyen de Développement des Exportations » qui s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite entre le Centre et son homologue libyen, suite à la signature, le 26 novembre 2022 à Tunis, d’un Mémorandum d’Entente et à l’élaboration d’un plan d’action conjoint. Des importateurs ont également été invités en Tunisie depuis (02) nouvelles destinations, à savoir la Corée du Sud et la Pologne.

La même année, plus de 500 entreprises ont participé aux actions promotionnelles (contre 437 en 2022), ciblant (20) marchés, notamment 3 nouvelles destinations, le Ghana et la Tanzanie, en plus du retour du marché irakien.

Géographiquement, les destinations promotionnelles étaient réparties entre les marchés européens (7 pays européens), arabes (7 pays arabes) et africains (6 pays africains).

Les secteurs de promotion comprenaient 3 secteurs innovants, dont les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques et les énergies renouvelables, et 7 secteurs traditionnels, à savoir l’agro-alimentaire, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et I’habillement, les fournitures médicales, l’éducation, la formation et la santé.

Ces actions promotionnelles ont été réalisées avec la participation distinguée et effective du réseau des Représentations Commerciales de Tunisie à l’étranger (RCT), en étroite collaboration et coordination avec les missions diplomatiques tunisiennes, ainsi que la contribution d’un certain nombre de programmes de coopération internationale

Les RCT à l’étranger : un moteur de la dynamique d’accès aux marchés

Au cours des 11 mois de 2023 allant à fin novembre, le commerce extérieur tunisien a généré 128 milliards de dinars, dont 65 milliards de dinars sont des recettes d’exportation.

Nos exportations vers les pays couverts par le réseau des (RCT) à l’étranger ont augmenté de 14,6%, dépassant la croissance globale des exportations tunisiennes estimée à 7,6%.

Le réseau de bureaux (RCT) du CEPEX à l’étranger a été renforcé avec un nouveau bureau à Dakar, au Sénégal, créé en septembre 2023. Et dans un souci d’améliorer la performance de ce réseau, un nouveau manuel de procédures a été élaboré pour l’évaluation et le suivi, ainsi que pour garantir un rendement plus efficace et efficient de ces RCT.

Le réseau des bureaux du CEPEX à l’étranger comprend, ainsi, 15 représentations dans 15 pays du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe et du Moyen-Orient, qui soutiennent activement la diplomatie économique.

En 2023, 27,5% des exportations totales a été réalisé avec les pays couverts par les RCT. Des excédents commerciaux ont été enregistrés avec 10 pays sur 15, ce qui reflète leur contribution à la consolidation des relations économiques avec ces marchés.

FOPRODEX : Rythme soutenu du traitement des dossiers de subventions

En décembre 2023, Ie volume des traitements des dossiers de subvention paiements du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) s’élevait à 51,6 millions de dinars, dont 93 % pour les opérations de transport et de soutien direct, et 70 % dans le secteur de l’agro-alimentaire.

L’année écoulée a été marquée par une hausse de 27,4 % du rythme de traitement des demandes de subvention reçues par le fonds par rapport à 2021.

538 entreprises ont bénéficié de l’intervention du FOPRODEX, enregistrant ainsi une augmentation de 14% par rapport à 2021.

Le CEPEX précise que l’année de référence 2022 n’a pas été adoptée, car tous les dossiers en suspens ont été réglés en vue de l’adoption du système < Data Cap >.

Ancrage de la culture d’exportation : Relance des « Matinales de l‘Export » et ateliers régionaux de formation

Autre fait marquant pour l’année précédente, la relance des rencontres d’information et de sensibilisation baptisées « Les Matinales de l’export ».

La Maison de l’Exportateur a abrité 19 rencontres abordant des thèmes autour des tendances de la demande mondiale d’exportation, afin de mieux comprendre les marchés étrangers et d’aider les entreprises nationales à élaborer leurs stratégies d’exportation.

Ces Matinales ont rassemblé, plus de 1000 participants d’acteurs économiques avec un panel d’intervenants de haut rang composé d’experts, d’universitaires, de hauts responsables et de chefs d’entreprises, pour partager leurs expériences et expertises professionnelles, ainsi que des représentants des institutions internationales opérant dans divers domaines d’activité.

Au cours de la même année, le CEPEX a organisé 7 ateliers de formation régionaux pour les entreprises exportatrices et celles souhaitant exporter, ayant pour thème « Comment exporter avec la ZLECAF ? » et qui ont bénéficié à 150 entreprises

Focus sur l’internationalisation des startups tunisiennes

Une édition spéciale des « Matinales de l’export » a été consacrée en juin, au thème « Les perspectives d’internationalisation des startups tunisiennes et l’accès aux marchés internationaux ». Dans le même contexte, une convention de partenariat tripartite a été signée entre le CEPEX, le Réseau d’investisseurs providentiels issus de la Diaspora Maghrébine (MDBAN) et le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee Tunisie). Un protocole d’accord a été, également, signé avec l’organisation « Startup Tunisia ». Aussi, et dans une démarche visant à stimuler les PME exportatrices en les mettant en réseau avec des startups innovantes, le CEPEX a donné, en fin d’octobre, le coup d’envoi du programme « Start’n Trade ».

Cette initiative, mise en œuvre par La GIZ en Tunisie, en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, vise à relever les défis de l’export en Afrique et à l’international.

Renforcer la coopération et le partenariat, à l’échelle nationale et internationale

Ouvert sur son environnement extérieur et visant le développement continu de ses méthodes de travail afin d’atteindre l’objectif d’un développement plus efficace et plus efficient des exportations tunisiennes, le CEPEX a conclu au cours de cette année (05) accords d’entente, de partenariat et de coopération au niveau national dans des domaines stratégiques.

Le Centre a également conclu un mémorandum d’entente avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations de la République Démocratique du Congo et un mémorandum d’entente avec I’Agence Hongroise de Promotion des Exportations, principalement pour l’échange de données commerciales, d’expériences et de visites, l’organisation de participations à des foires et salons spécialisés dans les pays des deux parties et l’organisation conjointe de journées commerciales et économiques.

Par ailleurs, en 2023, le Centre a activement pris part aux travaux de plusieurs forums économiques majeurs, organisés dans le cadre des commissions mixtes entre la Tunisie et la Corée du Sud (en mai, en Tunisie), l’Algérie (en mars, à Alger) ainsi que l’Arabie saoudite (en décembre, en Tunisie).

Transformation numérique: Avancées et nouveaux projets

Dans le cadre du programme de développement et de numérisation de ses services, le Centre de Promotion des Exportations a achevé en 2023 la mise en œuvre de projets de transformation numérique :

Le système < Data Cap > pour la digitalisation du traitement des formulaires pour les demandes de subventions, exploité pour numériser et traiter un ensemble de 2 567 demandes de subvention au profit des entreprises exportatrices. Un système qui a été adopté à partir d’octobre 2022, dans le but d’accélérer le traitement des dossiers de subvention.

La plateforme de Gestion des dossiers SCI : En décembre 2023, 203 déclarations ont été faites par des sociétés de commerce international sur la plate-forme numérique, lancée par le CEPEX le 18 août 2023, pour permettre aux investisseurs, de soumettre des déclarations de création ou de renouvellement de SCI à distance, et obtenir les attestations de dépôt en ligne.

Lancement du projet de création du nouveau portail web du CEPEX : Le projet de mise en place du nouveau portail, qui devrait être mis en ligne en 2024, a été lancé en 2023, dans le but de rehausser l’efficacité des services du Centre. Cette initiative a pour objectif de les rendre plus adaptés aux besoins des exportateurs tunisiens et étrangers en procédant à la numérisation de plusieurs de ces services.

« Tunisia Export Team » : un pas vers l’unification des efforts de promotion

En 2023, une première manifestation a été organisée sous l’égide institutionnelle du « Tunisia Export Team », où le CEPEX a mené la participation tunisienne à la troisième édition du Salon du Commerce Intra-Africain (IATF) au Caire, en Égypte, du 9 au 15 novembre.

Cette participation a aussi impliqué les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que la Tunisian Automotive Association (TAA).

Il est à noter que la Charte du < Tunisia Export Team > a été signée par 22 entités, sous l’égide de Madame la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, le 5 mai 2023, à l’occasion du cinquantième anniversaire du CEPEX.

Dans ce contexte, sa création a été officialisée et sa composition ainsi que ses missions ont été définies dans un arrêté ministériel émis, en date du 9 août 2023, par la ministre du Commerce et du Développement des Exportations. Il lui a été confié la mission d’élaborer un programme national de promotion des produits et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here