ZONE OCDE : Le taux de chômage atteint un niveau inférieur à celui d’avant la pandémie

0
657

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment annoncé dans un rapport publié sur son site officiel, que le taux de chômage dans la zone OCDE atteint un niveau inférieur à celui d’avant la pandémie.

Ce qui est tombé à 5,2% en février 2022 contre 5,3% en janvier, se situe ainsi pour la première fois en dessous du taux enregistré en février 2020, soit juste avant la pandémie. Il s’agit également du taux de chômage le plus bas depuis le début de la série en 2001.

Atteignant 34,9 millions, (soit 0,7 million de moins qu’avant la pandémie) cette baisse a concerné les femmes et les hommes, ainsi que les jeunes actifs âgés de 15 à 24 ans et les actifs âgés de 25 ans et plus.

Paul Schreyer, statisticien en chef de l’OCDE, a expliqué « La récente baisse du chômage dans la zone OCDE s’inscrit dans une tendance positive et constitue une bonne nouvelle pour les pays de l’OCDE. Toutefois, compte tenu de l’incertitude mondiale croissante et des tensions géopolitiques, nous continuerons à suivre la situation avec attention ».

« Le taux de chômage a diminué de façon significative au Canada, en Corée, en Suède, en Turquie, et plus modérément en Australie, aux États-Unis et au Japon. En revanche, il a augmenté en Colombie, au Mexique et en République Tchèque. Des données plus récentes montrent qu’en mars 2022 le taux de chômage a enregistré une nouvelle baisse de 0.2 point aux États-Unis (à 3,6%) et au Canada (à 5,3%, son niveau le plus bas depuis que des données comparables sont disponibles en 1976) », précise le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here