YASSIR : Un modèle d’agilité pour surmonter la crise

1
867

Interview avec Haythem Cherif, Country General Manager de Yassir Tunisie.

Un an et demi depuis notre dernière interview, pouvez-vous nous parler de YASSIR d’aujourd’hui, son évolution et comment elle a su marquer sa présence sur le marché tunisien ?

Depuis son lancement, la mission de YASSIR était de faciliter le quotidien des citoyens en leur proposant à chaque fois des solutions mobiles innovantes.

A la fin de l’année 2019, nous avons lancé notre première application de transport qui permet de faciliter les déplacements en taxi en mettant les chauffeurs en contact avec les utilisateurs de notre application.

En quatre mois seulement de son lancement sur le Grand Tunis, YASSIR a enregistré une forte croissance en termes de nombre de téléchargements de l’application, de taxis-partenaires recrutés et de nombre de courses effectuées.

Néanmoins, la crise sanitaire liée au virus du COVID-19 a bouleversé tout le secteur du transport dans le monde entier à cause du confinement général, de la limitation des déplacements et des couvre-feux.

Nous nous sommes retrouvés alors à l’arrêt total quatre mois seulement après notre lancement mais heureusement notre équipe s’est rapidement adaptée à cette nouvelle conjoncture très difficile.

Pouvez-vous nous en parler davantage ? Comment avez-vous pu surmonter cette crise sanitaire ?

Suite au confinement général décrété en mars 2020 et pour assurer la pérennité de notre jeune startup malgré l’interdiction de tous les déplacements, nous avons anticipé le lancement de notre deuxième application de livraison à domicile YASSIR EXPRESS, prévu initialement pour fin 2020.

Durant la première période, dans laquelle tous les restaurants étaient fermés, nous avons assuré la livraison des produits de première nécessité à un maximum de personnes, principalement aux personnes âgées qui ne pouvaient pas se déplacer.

Après le déconfinement et l’ouverture des restaurants en juin 2020, nous nous sommes concentrés sur le Food Delivery pour devenir en quelques mois seulement l’un des leaders du marché avec la plateforme qui offre le plus grand choix et la meilleure couverture géographique.

Sur le plan organisationnel, comment avez-vous pu gérer la situation? Avez-vous été contraints de réduire certains postes d’emploi?

Justement, garder les emplois pendant cette période difficile était le défi le plus important.

Au départ de la crise sanitaire, nous sommes passés en mode télétravail  pour assurer la sécurité de notre personnel.

Ensuite, pour éviter la suppression de poste, nous avons appliqué une politique de conversion des équipes du service transport vers le service de livraison. A cette occasion, je voudrais remercier toute l’équipe qui a fait preuve de beaucoup de flexibilité et d’implication.

C’est ainsi qu’après la mise en place de la nouvelle structure Agile, la conjoncture difficile ne nous a pas empêché de doubler notre effectif et ce, afin de gérer la croissance rapide de YASSIR EXPRESS, de lancer d’autres nouveaux services tel que le service YASSIR TRANSPORTEUR et d’assurer une expansion géographique sur tout le Grand Tunis, à Sousse, Monastir et Sfax.

D’ailleurs, en juin 2020, YASSIR a reçu officiellement le label STARTUP qui est décerné aux entreprises prometteuses à forte employabilité.

Si on parle de demain, quels sont les projets d’avenir de YASSIR ?

Malgré l’instabilité et le manque de visibilité causés par la situation sanitaire, nous demeurons convaincus qu’il est indispensable de développer rapidement dans notre pays les secteurs du transport intelligent et de l’e-logistique. 

De notre côté, nous continuerons à mettre en place tous les moyens possibles afin de  booster le service de transport, via l’application YASSIR, de développer le service de livraison YASSIR EXPRESS et de lancer d’autres services innovants pour faciliter le quotidien des Tunisiens.

A cette occasion, nous lançons un appel à toutes les parties prenantes du secteur, essentiellement les pouvoirs publics, afin de revoir ensemble le cadre juridique régissant ce secteur, qui demeure malheureusement flou et archaïque et qui représente le véritable frein au développement des solutions innovantes. Rien ne justifie le retard enregistré par la Tunisie par rapport aux autres pays de la région au niveau des solutions innovantes de transport et de livraison.

Nous savons que YASSIR n’opère pas uniquement en Tunisie. Quelle est sa situation sur les autres marchés?

Au Maghreb, la région dans laquelle YASSIR a démarré, les situations sont presque similaires avec quelques différences dues aux législations et aux mesures sanitaires appliquées dans les trois pays de la région. Nous essayons de créer des synergies entre les équipes afin de surmonter ensemble les défis actuels.

Après le Maghreb, YASSIR prépare une expansion mondiale avec des lancements prochains dans plusieurs autres régions telles que la France et le Canada où la communauté maghrébine est très importante et qui pourrait constituer un premier noyau de clients et de partenaires pour les services YASSIR.

No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

  1. Wow, Franchement, Bravo.
    Je suis impressionné par cette Start Up !
    Vivement qu’elle s’implante en France !
    (Si ils sont intéressé, je suis preneur pour travailler pour Yassir sur Lyon en tant que OP et partout en France! Si vous me lisez, je suis là info@ben.delivery :))
    Bien à vous et Vive Yassir!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here