YASSIR : vos déplacements en taxi deviennent plus faciles

1
6124
Haythem Cherif Country General Manager de Yassir Tunisie

Entretien avec Haythem Cherif, Country General Manager de Yassir Tunisie

Comment l’histoire de YASSIR a commencé ?

L’idée de fonder YASSIR est née lors d’une rencontre entre un groupe d’ingénieurs maghrébins qui ont obtenu leur doctorat en Amérique du nord et qui ont travaillé sur plusieurs projets innovants dans plusieurs régions du monde, notamment à la Silicon Valley en Californie.

Ils ont décidé alors de partager leurs connaissances et leur savoir-faire pour apporter une valeur ajoutée à l’économie africaine en commençant par le Maghreb, qui étant d’une part leur région d’origine et d’autre part leur porte d’entrée vers toute l’Afrique.

Le démarrage de YASSIR a été concrétisé par le lancement de la première application de transport en Algérie en Juillet 2017. L’application compte aujourd’hui plus d’1 Million d’utilisateurs et plus de 10 000 chauffeurs partenaires. Deux autres équipes ont été formées début 2019 à Casablanca et à Tunis pour lancer les services YASSIR au Maroc et en Tunisie.

En Avril 2019, YASSIR (YA Technologies) a été choisie parmi les 100 start-ups les plus prometteuses du monde arabe au Forum Economique Mondial (World Economic Forum 2019).

Yassir, une application de mobilité de plus, ou bien un vrai changement ?

YASSIR n’est pas qu’une simple application de mobilité pour faire déplacer un utilisateur d’un point A à un point B.   

«YASSIR يسير » comme son nom arabe l’indique,  est tout un concept ayant pour mission de faciliter la façon dont les services quotidiens sont fournis en Afrique, grâce à des solutions mobiles innovantes de haute technologie [Transport, Livraison, Services à domicile…]. Ceci tout en infusant des valeurs sociales comme le partage, l’assistance à autrui et l’entraide.

Notre objectif est de devenir la première application All-in-One en Afrique où il suffira d’utiliser son smartphone pour bénéficier de tous les services dont on a besoin. 

Nous avons pour ambition d’améliorer la façon dont le citoyen africain interagit avec les nouvelles technologies mobiles tout en s’adaptant aux spécificités locales de chaque pays.

Y a-t-il une synergie entre les équipes de YASSIR dans les 3 pays du Maghreb ?

En effet, il existe énormément de similitude entre les 3 pays du Maghreb surtout au niveau des habitudes de consommation et du taux de pénétration des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des citoyens maghrébins.

Pour créer une synergie entre les équipes, la société suit un modèle innovant de gestion, en mode start-up. Chaque filiale de YASSIR se dote d’une équipe multidisciplinaire, 100% locale, indépendante dans sa gestion territoriale mais qui travaille en étroite collaboration avec les autres équipes du réseau YASSIR au Maghreb et aux Etats unis.

Le but de ce modèle est que chacune des équipes maghrébines bénéficie des expériences et des innovations réalisées par les autres équipes tout en s’adaptant au mieux au contexte local. 

L’antenne de Yassir à la Silicon Valley lui permet d’être en phase avec tout ce qui passe en termes d’avancées technologiques et lui facilite le contact avec les géants d’internet comme Google, Facebook.

Où en est le transport innovant dans les pays du Maghreb ?

Ça diffère d’un pays maghrébin à un autre.

A titre d’exemple au Maroc, le secteur est bien développé avec une concurrence rude vu la présence de plusieurs acteurs nationaux et internationaux, principalement dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Chez nos voisins algériens, c’est YASSIR qui a initié le service en offrant la possibilité de commander un chauffeur via une application mobile. Bien que d’autres acteurs l’aient suivi, YASSIR reste le leader sur le marché et l’application N°1 de transport en Algérie.

En Tunisie, le secteur de transport innovant est dans une phase de démarrage avec l’introduction de quelques sociétés sur ce créneau. Bien que le marché ne soit pas encore bien éduqué, les tunisiens commencent à se familiariser avec de telles applications. Néanmoins, pour pouvoir offrir une bonne qualité de service et améliorer le secteur de transport en général, l’arsenal juridique et administratif actuellement en vigueur dans ce secteur gagnerait à être révisé dans notre pays. Il faudra l’adapter aux changements profonds intervenus en la matière dans le monde entier durant les deux dernières décennies, notamment en termes d’avancées technologiques.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here