Wifak Bank : La banque sur la bonne voie…

0
283
Mohamed Mellousse DG de Wifak Bank

L’année 2020 a été marquée pour Wifak Bank par une distinction Internationale en remportant le prestigieux prix «Global Islamic Finance Awards GIFA 2020» lors de sa 10ème édition qui s’est tenue le 14 septembre 2020 au Pakistan. Le prix «GIFA Power Award (Islamic Banking) 2020» a été décerné par le jury à Wifak Bank, pour sa contribution à l’essor de l’industrie de la Finance Islamique en Tunisie, son rôle primordial dans la conduite du changement et son remarquable potentiel d’évolution.

Ce prix récompense également la réussite de Wifak Bank, une institution relativement jeune mais jouissant de perspectives très prometteuses, dans l’unique expérience de transformation d’une société de leasing en une Banque Universelle qui opère conformément aux dispositions de la Finance Islamique.  Lors de la cérémonie officielle, M. Mohamed Mellousse, le Directeur Général de Wifak Bank a déclaré :

«Nous sommes ravis d’être reconnus comme la banque qui remporte le prestigieux prix pour la catégorie GIFA Power Award 2020 décerné par l’honorable jury de la 10ème édition du Global ISlamic Finance Awards GIFA 2020. Se distinguer parmi autant de compétiteurs est un honneur et un engagement pour nous afin de déployer davantage nos efforts pour contribuer à l’essor de l’Industrie de la Finance Islamique et pour une meilleure expérience client

En termes de chiffres, Wifak Bank a clôturé le troisième trimestre de 2020 avec une hausse de son Produit Net Bancaire -PNB-  de 35% par rapport à la même période de 2019. 

Les financements à la clientèle ont atteint 423,1MDT à fin septembre 2020 enregistrant ainsi une augmentation de 38MDT, soit 10% par rapport au 30 septembre 2019. Les dépôts et avoirs de la clientèle sont établis à 440,8 millions de dinars, ce qui correspond à une progression de 32% par rapport au 30 septembre 2019 dû essentiellement à l’augmentation des Dépôts à vue de 77% et Tawfir de 75%.

De même et dans le cadre de sa contribution au développement de la culture financière, à l’enrichissement et à la diversification des produits financiers sur la Place de Tunis, Wifak Bank a clôturé en novembre 2020 son deuxième emprunt obligataire selon les principes de la Finance Islamique en mobilisant 15.000.000 Dinars. 

Il est à rappeler que Wifak Bank a lancé, en 2019, la première émission obligataire conforme aux dispositions de la Finance Islamique en Tunisie. Ceci a permis de compléter la gamme de produits des investisseurs et d’améliorer les opportunités de gestion de leurs portefeuilles.

Sur un autre plan, en particulier durant cette crise sanitaire du Covid-19, Wifak Bank a renforcé davantage son engagement à accompagner ses clients et en particulier : les professionnels, les PME et les TPE par la mise en place d’un ensemble de mesures concrètes. 

Ces mesures permettent de répondre au mieux aux exigences de la période et de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins en termes de financement et de soutien dans l’objectif de favoriser la reprise d’activités dans cette situation exceptionnelle.

Pour ce faire, Wifak Bank, en plus des mesures proposées par la Banque Centrale de Tunisie, a consacré une enveloppe budgétaire conséquente de financement Mourabha & IJARA, pour faire face aux besoins de trésorerie à court et moyen termes et pour réaménager les financements existants. 

Ces mesures d’accompagnement spécifiques ont confirmé davantage la position de Wifak Bank, faisant partie intégrante de l’industrie de la Finance Islamique, dans la gestion de crise que ce soit en termes d’instruments ou de réponses aux besoins de l’économie réelle. Elles ont permis d’atténuer les effets du COVID-19 pour les entreprises et les professionnels dont les activités ont été impactées.

Par ailleurs, Wifak Bank continue de soutenir ses clients professionnels, TPE et PME afin de faire face à cette crise et de retrouver leur niveau d’activités en ces temps difficiles. Le management de la crise sanitaire au sein de Wifak Bank lui a permis de véhiculer davantage ses valeurs de banque islamique innovante et qui prône la position du client au centre d’intérêts de l’institution et de l’engagement de ses collaborateurs pour accompagner au quotidien ses clients.

Wifak Bank s’engage dans la transformation digitale

L’année 2020 a été marquée aussi par le lancement de la mission de transformation digitale avec l’accompagnement d’un bureau de consulting de renommée internationale. Elle a pour principal objectif de mettre les opportunités technologiques au service des enjeux métiers et, par conséquent, créer un écosystème numérique pour fournir une valeur ajoutée, laquelle sera ensuite récompensée par la prise de part de marché. Cette vision stratégique s’articule autour d’une transformation globale du modèle opérationnel de la banque, de ses politiques et de sa culture en se basant sur les nouvelles technologies.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here