Visite en Tunisie de Patricia Danzi, directrice de la Direction du Développement et de la Coopération suisse

0
900

La directrice de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse Patricia Danzi a conclu ce mercredi une visite de deux jours en Tunisie pour discuter avec les représentants des autorités et les partenaires de la coopération suisse en Tunisie de la meilleure manière de soutenir les citoyens tunisiens face aux défis du pays. 

Patricia Danzi, directrice de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) au Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse, s’est rendue en Tunisie les 2 et 3 mai pour mieux comprendre les défis du pays et assurer la pertinence du programme de coopération suisse en Tunisie 2021-2024. Lors de sa visite, la directrice Patricia Danzi a été reçue par le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saied et le Gouverneur de Kairouan Mohamed Bourguiba.

Elle a également eu l’occasion d’échanger avec les principaux partenaires institutionnels de la Suisse dans le cadre de son soutien au processus de décentralisation en Tunisie. Ces entrevues avec des représentants des institutions tunisiennes ont permis d’assurer l’alignement des activités du programme suisse sur certaines des priorités les plus urgentes des autorités tunisiennes.

Cette visite de deux jours a également été l’occasion d’échanger avec les nombreux partenaires et bénéficiaires de la coopération suisse en Tunisie et de visiter plusieurs projets financés par la Suisse. Patricia Danzi s’est notamment rendue à Sisseb Edhriat dans le gouvernorat de Kairouan pour apprécier l’impact du projet « Participation active des citoyen.ne.s tunisien.ne.s » (PACT). En suivant l’approche participative mise en œuvre dans le cadre de PACT, les citoyens et la commune ont priorisé un projet d’extension de l’éclairage public, désormais réalisé. A Tunis, la directrice de la Direction du développement et de la coopération a également assisté au tournage de l’émission Eljil Eljey (GenZ) et échangé avec les jeunes participants.

Cette série de débats est réalisée dans le cadre du projet « Munathara » – pour la participation active des jeunes au débat public. Enfin, l’inclusion sociale étant une priorité de l’engagement suisse en Tunisie, Patricia Danzi a visité un centre d’accueil établi à Tunis en partenariat avec les ministères tunisiens de la Santé et des Affaires sociales et les autorités communales dans le cadre du projet « Protection des personnes migrantes et des Tunisien.ne.s en situation de vulnérabilité » (ProMiTad). Inauguré en juillet 2022, ce centre offre des services de soins et d’orientation aux migrants et Tunisiens les plus vulnérables avec une équipe composée d’un infirmier, d’une assistante sociale, de médecins et de psychologues.

Fidèle à sa tradition de solidarité et de responsabilité, la Suisse soutient activement la Tunisie depuis 2011. Le programme de la Coopération suisse en Tunisie 2021-2024 est un élément-clef de ce soutien. Ses priorités thématiques sont l’économie, la gouvernance et la migration. Son budget annuel est d’environ 25 millions de francs suisses (environ 85 millions de dinars tunisiens), faisant de la Suisse un des principaux partenaires bilatéraux de développement de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here