Un nouveau fonds pour soutenir les entreprises en Tunisie

0
394

Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, l’Union Européenne et le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), viennent de lancer le tout nouveau Fonds Recherche, Développement et Innovation (RDI).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux intitulé « Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE) ».

L’objectif principal de ce fonds est de dynamiser le potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le secteur industriel et les services associés en Tunisie.

Ces entreprises sont encouragées à entreprendre des projets de Recherche, Développement et Innovation en partenariat avec des acteurs du secteur public ou privé, des prestataires de services, ou encore des clusters pertinents.

Cette initiative découle d’une reconnaissance affirmée du vivier exceptionnel de chercheurs, d’ingénieurs qualifiés et de ressources scientifiques abondantes en Tunisie, ainsi que du fort potentiel compétitif du pays. Cependant, malgré ces atouts, l’absence d’outils de financement adaptés, notamment pour les PMEs, a constitué un obstacle majeur.

C’est dans ce contexte que le Fonds RDI voit le jour, avec pour mission de combler cette lacune et de catalyser le développement de projets innovants.

Dans cette perspective, le financement du Fonds RDI se concentrera sur trois axes prioritaires, à savoir l’Innovation, la Digitalisation, et la Durabilité environnementale.

L’objectif ambitieux est de soutenir un portefeuille total de 40 projets, dont la moitié sera spécifiquement axée sur la durabilité environnementale, démontrant ainsi un engagement envers des pratiques commerciales plus responsables.

Il est important de souligner que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la composante PACE-AMIT (Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations – Appui à la Modernisation de l’Industrie Tunisienne) du projet CQE « Croissance qualitative pour l’emploi ». Ce projet, financé par l’Union Européenne et le BMZ, est mis en œuvre par GIZ Tunisie en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. L’objectif global de ce programme est de moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique, en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here