Tunisie – ZLECAf : Lancement de l’initiative « Commerce guidé »

0
289

Le secrétariat de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf), lance aujourd’hui, vendredi 7 octobre 2022, l’initiative « Commerce guidé ».

Le secrétariat de la ZLECAf a mis en place 5 critères pour accepter l’adhésion d’un pays à l’initiative « Commerce guidé » :

  • L’envoi de l’offre tarifaire des biens temporaires,
  • Le choix des entreprises exportatrices et les produits à exporter,
  • La création d’un comité Ad hoc pour assurer le suivi de l’initiative,
  • La coordination avec le comité créé par le secrétariat à cette fin,
  • La publication d’un texte juridique relatif à l’offre tarifaire temporaire.

Quel rôle jouera la Tunisie ?

La Tunisie et 7 autres pays africains (Égypte, Ghana, Cameroun, Rwanda, Kenya, Tanzanie et l’Ile Maurice) se préparent à lancer la ZLECAf, dans le cadre de cette initiative.

la Tunisie a déposé une offre préliminaire auprès du Secrétariat de la ZLECAf et a mis en place un comité regroupant les les ministères du commerce, du transport et des affaires étrangères, la BCT, la douane, l’UTICA, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis.

Par ailleurs, la Tunisie a préparé un certificat d’origine qui permettra de prouver l’origine des marchandises afin de satisfaire les exigences douanières ou commerciales attestant qu’elles sont originaires de la Tunisie. Ce certificat est un élément clé des négociations de l’accord de libre-échange et déterminent pour le pays.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here