La Tunisie parmi les premiers pays africains à se préparer pour la ZLECAf

0
1130

La Tunisie a terminé les procédures légales et les conditions techniques pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) le 6 avril 2023.

Selon un communiqué du ministère du Commerce et du Développement des exportations, les exportateurs, importateurs et distributeurs, peuvent désormais utiliser le modèle de certificat d’origine de l’accord ZLECAf pour effectuer des opérations de commerce extérieur dans le cadre de cet accord continental.

Ce certificat, qui prouve l’origine des marchandises et est délivré par les Chambres de commerce et d’industrie, permettra aux acteurs économiques de bénéficier des avantages liés à la suppression progressive des droits de douane et des taxes équivalentes.

La Tunisie est l’un des huit premiers pays africains, avec l’Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et l’île Maurice, à se préparer à lancer la ZLECAf dans le cadre de l’initiative « Commerce guidé ».

Cette initiative a été portée le 7 octobre 2022 par le secrétariat de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres chargés du Commerce de cet accord à Accra, au Ghana.

La ZLECAf, qui est entrée en vigueur le 30 mai 2019, vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde, rassemblant plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars. La Tunisie a rejoint cette zone continentale le 22 juillet 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here