Tunisie : Quatre startups à l’avant-garde de l’économie circulaire méditerranéenne

0
1909

Le Centre technique du textile (CETTEX), partenaire du projet « STAND Up ! » axé sur l’économie circulaire et le textile durable en Méditerranée, a récemment dévoilé sa sélection de quatre startups prometteuses.

Ces jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement technique pour sécuriser leur propriété intellectuelle, leurs marques et designs, ainsi que pour le dépôt de brevets.

L’une des startups sélectionnées pour cette opportunité est « Ligne 13 », fondée par Fahd Hannachi et Asma Ladjimi. Leur spécialité ? La création de sacs à partir de matériaux « upcyclés » et de déchets de tissus, notamment le jean. L’upcycling consiste à donner une nouvelle vie à des matériaux ou produits en les transformant en des objets de qualité supérieure ou d’une utilité accumulée.

La deuxième startup bénéficiaire est « ARTWO », portée par les entrepreneurs Sarra Bouchareb et Ahmed Malek. Cette startup ambitionne de révolutionner l’industrie du tapis en proposant des produits écologiques et éthiques.

La troisième sélection, « LAMI MODE », se consacre à la mode avec une approche unique. Lamia Hamrouni, créatrice de mode dans la haute couture sur mesure, développe une collection de vêtements à base de fibres et de teintures naturelles, combinant une touche moderne et traditionnelle pour préserver le patrimoine culturel et valoriser les objets en fin de vie.

Enfin, la quatrième entreprise retenue est « HakimWear ». Elle se distingue en créant des maillots de bain de nouvelle génération alimentés par l’intelligence artificielle, capables de détecter les noyades. Ces maillots intègrent une technologie avancée entre leurs canapés de tissus, permettant d’activer une bouée gonflable grâce à un système de gonflage automatique et manuel. Cette startup, fondée par Mohamed Kharrat, a déjà remporté plusieurs distinctions à l’échelle internationale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here