« STAND Up ! » : 10 start-ups sélectionnées pour accéder à un financement en Tunisie

0
346

Le Centre Technique du Textile en Tunisie (CETTEX) a annoncé que « STAND Up! » vient de sélectionner 10 start-ups du textile et de la mode pour bénéficier d’un accès à un financement en Tunisie.

Cette sélection a été faite à la suite de l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 21 mars 2022 par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), l’un des partenaires tunisiens du projet.

 Le CITET a sélectionné un groupe d’entrepreneurs pour développer leurs compétences en finances, acquérir des connaissances sur la manière de lever des fonds et saisir des opportunités de rencontrer des investisseurs locaux et régionaux pour trouver des opportunités de financement.

Les entrepreneurs sélectionnés participeront à une formation de 10 jours qui se concentrera sur l’élaboration des projections financières de leurs start-ups, la compréhension de l’état de préparation, les tendances et les opportunités. 

Le programme de formation en Tunisie sera suivi de deux événements organisés dans le pays pour fournir un retour d’information aux entrepreneurs et bénéficier d’une exposition locale et régionale auprès d’investisseurs potentiels.

Parmi les participants sélectionnés, 50% ont participé à la phase de renforcement des capacités et à la phase d’incubation. 

Les 10 start-ups sélectionnées sont :

Ecobrik : Fondée par Hazar Bettaieb, un jeune étudiant en génie industriel titulaire d’un baccalauréat en logistique et transport, cette start-up transforme les déchets textiles en isolant thermique et en briques écologiques. 

Lami Mode : Cette start-up crée une gamme de vêtements à partir de fibres et de teintures naturelles, avec une touche moderne et traditionnelle dans le but de protéger le patrimoine culturel et de valoriser les objets en fin de vie. La start-up est conçue par Lamia Hamrouni, créatrice de mode et technicienne du vêtement, forte de 25 ans d’expérience dans la haute couture sur-mesure.

Agaruw : conçue pour les produits verts et les déchets textiles recyclés développé par Mejda Khaled, étudiante en génie textile à l’Institut supérieur de la mode de Monastir avec une formation d’artiste multidisciplinaire en sculpture, peinture, mode et design de produits.

Packtus : La startup fabrique du plastique écologique pour créer des sacs d’emballage ou des vêtements et accessoires de mode avec des produits à base de cactus. Ismail Wali, un jeune homme de 25 ans, est l’entrepreneur à l’origine de cette idée.

Laine Tunisienne Authentique : Elle propose une valorisation de la laine tunisienne dans un concept zéro déchet. Makrem Ghidhaoui est l’entrepreneur derrière cette idée, visant à réaliser un changement systémique et durable dans l’industrie de la mode et du textile pour boucler la boucle en bouclant tout dans la chaîne de valeur, et en utilisant des matériaux biosourcés issus de ressources gérées durablement ou par recyclage.

Artwo : C’est une idée basée sur la production de tapis et d’objets de décoration (côtés de lit, sièges, etc.) et le tri des déchets textiles. Le projet est porté par Sarra Bouchareb, titulaire d’une Licence en Biologie Cellulaire et Moléculaire alliée à une expérience dans la vente de produits artisanaux et un bon réseau de contacts dans les usines textiles.

Prestige Haute Couture : Le projet est axé sur la valorisation des déchets de coupe pour la production de tapis artisanaux. Marwen Cherni est l’entrepreneur derrière cette idée

Fripeji.tn : C’est une place de marché numérique qui met en relation vendeurs et acheteurs de vêtements d’occasion. Les friperies pourront ouvrir une boutique en ligne sur notre Marketplace et s’ouvrir à une population beaucoup plus large. Aussi, les collectionneurs de friperies pourront exposer et revendre facilement leurs produits et les particuliers pourront revendre ou donner leurs vieux vêtements.

Medical-Pro : Medical-Pro est une entreprise dynamique et innovante dont l’activité est la conception, la fabrication et la distribution de produits non tissés à usage unique destinés aux établissements de santé, au secteur industriel, au monde de la beauté et à l’hôtellerie. Abdelhamid Chaoua, entrepreneur de 36 ans, est diplômé en 2005 de l’Université des technologies médicales de Tunis.Proact : Proact est conçu comme une plateforme web de services verts pour les professionnels, collecteurs, recycleurs et artisans du secteur textile. Le projet est développé par Ibtissem Aoidhi, diplômé d’un Master en Qualité et Productivité avec 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le suivi de la qualité des entreprises automobiles, textiles, chaussures et maroquinerie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here