Tunisie : L’ETAP obtient une concession d’exploitation d’hydrocarbures à Sidi El Kilani

0
248

Une nouvelle concession d’exploitation d’hydrocarbures a été attribuée à l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP).

D’une superficie de 51 kilomètres carrés, la concession « Sidi El Kilani » a été accordée à l’ETAP à hauteur de 100%, pour une durée de 20 ans, et ce à partir du 25 décembre 2022.

Cette décision publiée dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), a été prise par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie en considération du rendement de la concession et dans le but de maintenir et de développer la production nationale d’hydrocarbures. En effet, les études économiques ont révélé que la rentabilité nette de cette concession est estimée à 26,4 millions de dollars, avec un volume de production extractible d’environ 2,061 millions de barils de pétrole.

Par ailleurs, nous rappelons que le 21 février 2023, lors d’une séance plénière, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté le projet de loi n°2023/53 portant sur l’approbation de la convention concernant la concession d’exploitation d’hydrocarbures « Sidi El Kilani » dans le gouvernorat de Mahdia, ainsi que ses annexes. Cette convention, signée le 6 février 2023 entre l’État Tunisien et l’ETAP, a obtenu 120 voix pour et 2 voix contre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here