Tunisie : Les initiatives du CEPEX pour booster les exportations

0
566

Mourad Ben Hassine, directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX) a présenté un plan impliquant tous les acteurs économiques afin d’identifier et de réduire les obstacles des exportations tunisiennes.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a souligné que dans le cadre de cette démarche, des réunions sectorielles ont été organisées, réunissant des professionnels, des ministères et des institutions concernées.

À la fin du mois de juillet, un questionnaire en ligne sera publié sur le site du Centre, permettant à chaque institution de soumettre ses propositions.

Afin de distribuer un large éventail d’opinions, des visites sur le terrain sont programmées dans différentes entreprises, quelle que soit leur taille.

Un plan d’action clair a été établi en fonction d’indicateurs réalistes et d’une évaluation à court terme.

En ce qui concerne le secteur des matériaux de construction, Ben Hassine a révélé que les exportations ont atteint environ 1,28 milliard de dinars en 2022, enregistrant une croissance de 28% par rapport à l’année précédente. Il a également souligné que 50 entreprises ont réalisé des exportations l’année dernière, principalement dans le ciment, les matériaux et équipements sanitaires.

Pour promouvoir les échanges commerciaux, plus de 30 réunions bilatérales sont prévues en 2023, couvrant tous les secteurs, y compris les services tels que la santé et la formation professionnelle. Le Centre de promotion des exportations s’appuie sur ses 15 représentations commerciales pour faciliter ces rencontres.

Ben Hassine a également mis en avant dans le rôle du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX), qui dispose d’un budget annuel d’environ 100 millions de dinars. Ce fonds soutient les entreprises participantes aux expositions et salons internationaux, ainsi que d’autres activités promotionnelles telles que la conception de sites Web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here