Tunisie : Le prix de la réussite scolaire, une lourde facture pour les parents

0
962

Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES), vient de dévoiler son rapport intitulé « Dépenses sociales consacrées à l’enseignement : entre illusion de la gratuité et difficultés financières des familles ».

Ce rapport révèle que la charge financière des cours particuliers en Tunisie s’élève annuellement à 1,468 milliards de dinars. Plus précisément, il s’agit d’une moyenne mensuelle de 146 millions de dinars pour les 10 mois d’études.

Selon la même source, 67% des élèves des écoles, 61% des collégiens et 80% des lycéens ont recours à ces cours particuliers pour compléter leur éducation.

En ce qui concerne le coût mensuel moyen de ces cours, il se situe à 94 dinars par élève en primaire, 74 dinars pour les collégiens et 120 dinars pour les lycéens.

Le FTDES sonne l’alarme en ce qui concerne la propagation de ce phénomène des cours particuliers, qui commence à saper les fondements du système éducatif public. Le Forum estime qu’il s’agit d’un phénomène préoccupant puisque ces cours ne s’adressent plus seulement aux élèves en difficulté, mais touchent désormais l’ensemble des apprenants, y compris les plus talentueux.

Le principe fondamental de l’égalité des chances est également mis en péril car ces cours particuliers, n’étant pas accessibles à tous, favorisent les élèves issus de familles aisées et de revenus moyens au détriment de ceux issus de milieux défavorisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here