Tunisie : La BAD met à l’honneur Chiheb Chellouf et son entreprise Nutrifood

0
855

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de publier aujourd’hui, mercredi 16 août 2023, un article mettant à l’honneur Chiheb Chellouf et son entreprise Nutrifood.

En marge de la Journée internationale de la jeunesse, ayant pour thème, cette année : « leur résilience, leur sagesse et leur leadership dans la création d’un monde meilleur pour tous », la BAD a choisi de mettre en lumière le parcours du jeune fondateur et directeur de Nutrifood, basée à Somâa (Nabeul).

Chiheb Chellouf a créé son entreprise d’agroalimentaire en décembre 2018, au départ pour produire des tomates séchées destinées à l’export vers l’Italie.

Son projet germe en 2014, lorsqu’il a l’idée de produire des tomates séchées pour l’export. L’entrepreneur raconte avoir rencontré des Italiens à la Foire de l’agriculture, et engagé des discussions avec eux.

« Ils voulaient de ce produit prisé en Italie et moins coûteux à transformer ici. Avant même d’avoir démarré mon activité, ils m’ont invité à une réunion d’hommes d’affaires tunisiens et italiens. Sur place, j’ai signé un contrat et pendant six mois j’ai été formé à leur savoir-faire, car ce n’est pas une spécialité tunisienne. Je leur ai demandé 30 % d’apport financier pour le démarrage du projet et c’est comme ça que j’ai débuté. J’ai malheureusement relevé une malversation financière du patron avec qui j’avais signé. Donc, en 2015, cela m’a mis en difficulté, jusqu’à ce que j’entende parler de Souk at Tanmia. »

 

Avec des projets ambitieux d’export pour 2025, une certification ISO 22000 (norme sur la sécurité des denrées alimentaires) et un taux de croissance de 50 % à 60 %, il revient sur ce que le programme du Groupe de la Banque africaine de développement, Souk at Tanmia, lui a permis de réaliser, à savoir, lancer et développer son rêve d’entrepreneuriat.

Souk at Tanmia est un programme hébergé par la BAD, qui a vu le jour en 2012, et qui offre un soutien concret, soit du financement et de l’accompagnement, sous forme de formations, de coaching, de mentorat, de services d’accès au marché et de réseautage. Ce programme a appuyé directement près de 800 entrepreneurs en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

En 2019, la Banque a mis en place la plateforme Entrepreneurship Innovations & Advice – North Africa (EInA). Ceci afin de promouvoir, grâce à des innovations opérationnelles dans les politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat, la création d’emplois durables en Afrique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here