Tunisie – Investissements : Quand la création d’emplois dépasse les attentes

0
496
Tunisie Autorité-Tunisienne-d’Investissement-(TIA)
Tunisie Autorité-Tunisienne-d’Investissement-(TIA)

Le dernier rapport de l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) publié aujourd’hui, mardi 29 novembre, indique le volume des investissements déclarés, tous secteurs confondus, a atteint 4 905,9 millions de dinars (MD), entre 2022 et les dix premiers mois de 2023, soit une légère contraction de 3,2%.

Cependant, la création d’emplois n’a pas été impactée par cette baisse et a connu une augmentation de 0,4%, totalisant 65 726 postes d’emploi à la fin d’octobre 2023, par rapport à la même période de 2022.

En analysant les intentions d’investissement, il est notable que les opérations de création dominant celles d’extension à la fin d’octobre 2023, représentant 80% du volume total des investissements déclarés, soit 3 910,7 MD. Ces investissements de création sont également plus générateurs d’emplois, contribuant à 75% des nouveaux postes, soit 49 503 emplois.

Concernant les investissements à participation étrangère, ils représentent 22% du total des investissements déclarés, pour un coût d’investissement de 1 092,8 MD.

Répartition sectorielle

En se penchant sur la répartition sectorielle, le secteur industriel se démarque en captant 54% des intentions d’investissement, tandis qu’il contribue à 56% de la création d’emploi.

Les industries des matériaux de construction et de la céramique occupent une part considérable de 28%, suivie par les industries agroalimentaires (26%) et les industries mécaniques et électriques (20%).

 

Le secteur agricole, avec des investissements de 1 253,7 MD, se positionne en deuxième place avec une part de 26% des investissements déclarés, favorisant la création de 2 595 postes d’emploi.

Les énergies renouvelables gagnent en importance avec des investissements de 120,4 millions de dinars au cours des dix premiers mois de 2023. Les projets déclarés concernent principalement l’énergie éolienne et photovoltaïque, renforçant ainsi la position de ce secteur parmi les priorités.

Répartition géographique

La TIA souligne également une répartition équilibrée des investissements sur l’ensemble des gouvernorats avec des intentions d’investissement dans les zones de développement régional ont atteint un montant significatif de 2 348,9 millions de dinars tunisiens au cours des dix premiers mois de 2023, représentant ainsi 48% du total des investissements déclarés au cours de cette période.

Le gouvernorat de Sfax qui se distingue en tête du classement avec une part notable de 9,6%, représentant un montant d’investissement déclaré de 473 millions de dinars tunisiens.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here