Tunisie – Investissements : Sfax en pole position avec 413 Millions de dinars en 9 mois

0
1306
Tunisie Autorité-Tunisienne-d’Investissement-(TIA)
Tunisie Autorité-Tunisienne-d’Investissement-(TIA)

Selon les données récentes publiées par l’Instance Tunisienne d’Investissement (TIA), le dernier trimestre de 2023 a vu un volume d’investissements déclarés s’élever à 4,5 milliards de dinars.

Bien que cela représente une légère baisse de 5,1% par rapport à la même période en 2022, ces investissements ont néanmoins contribué à la création de 63 967 postes d’emploi, marquant une augmentation de 3,8% par rapport à fin septembre 2022.

Une analyse plus approfondie révèle que les opérations de création ont été le moteur principal de cette dynamique, générant un volume d’investissements de 3,5 milliards de dinars, soit 80% des investissements déclarés. Cela s’est traduit par la création de 49046 postes d’emploi, représentant 77% des nouveaux emplois.

En termes de répartition sectorielle, le secteur industriel occupe la première position en matière d’investissements déclarés, capturant une part significative de 55% (2,5 milliards de dinars). Il joue également un rôle prépondérant dans la création d’emplois, contribuant à hauteur de 53%.

Le secteur agricole se positionne en deuxième place avec un volume d’investissement considérable de 1 milliard de dinars, entraînant la création de 2188 nouveaux postes d’emploi. Il est suivi par le secteur des services avec 761 millions de dinars et la filière des énergies renouvelables avec 120 millions de dinars.

Sur le plan géographique, la TIA a mis en évidence une augmentation des investissements déclarés dans les zones de développement régional, atteignant près de 2 milliards de dinars, soit 45% du total des investissements déclarés.

Les neuf premiers mois de 2023 témoignent également d’une répartition équilibrée sur l’ensemble des gouvernorats et d’une diversification géographique. En tête de ce panorama, le gouvernorat de Sfax se distingue avec une part notable de 9,1%, représentant un montant d’investissement de 413 millions de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here