Tunisie : Feu vert pour les cartes d’identité et passeports biométriques

0
242

Le gouvernement tunisien a pris des mesures concrètes pour accélérer la mise en œuvre de la carte nationale d’identité et du passeport biométriques au cours du premier semestre de l’année 2025.

Ces décisions ont été prises lors d’une séance de travail ministérielle tenue lundi au Palais du Gouvernement à la Kasbah, présidée par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.

Cette réunion, à laquelle ont participé les ministres de l’Intérieur, des Finances, de l’Économie et de la Planification, ainsi que des Technologies de la communication, était consacrée à l’examen continu du projet de la carte d’identité et du passeport biométriques.

Un comité de pilotage spécialement créé pour ce projet a émis cette décision, après un processus de discussion approfondi sur les propositions et les hypothèses relatives aux aspects techniques et logistiques de la délivrance de ces documents biométriques.

L’objectif de ces mesures est de sélectionner avec soin la meilleure modalité de délivrance de ces documents officiels, afin que les citoyens tunisiens, qu’ils résident en Tunisie ou à l’étranger, puissent en bénéficier pleinement, en conformité avec les lois organiques n° 22 et 23 de 2024 relatives à la carte d’identité et au passeport biométriques.

En outre, cette décision vise à répondre à la recommandation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui encourage les pays du monde entier à adopter ces documents biométriques d’ici 2026.

L’OACI, une agence des Nations Unies chargée de standardiser les normes du transport aérien international, soutient cette transition vers la biométrie pour renforcer la sécurité et faciliter les procédures aux frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here