Tunisie – Exportations : Le 3ème district enregistre une croissance de 3,6 % en 2024

0
576
ministère du commerce

Lors du 3ème forum régional intitulé « L’exportation : La réalité et les défis », organisé à Sousse, le ministre du Commerce et du Développement des exportations a dévoilé les perspectives exportatrices du 3ème district, récemment redéfinie dans le cadre d’un nouveau découpage territorial.

Regroupant les gouvernorats de Kasserine, Siliana, Kairouan, Mahdia, Monastir et Sousse, les exportations du 3ème district, se sont élevées à 8,6 milliards de dinars au cours des huit premiers mois de l’année en cours, (hors revenus issus du secteur énergétique).

Les secteurs industriels, agricoles et artisanaux y jouent un rôle majeur, avec une contribution notable aux exportations directes et indirectes, notamment grâce à des produits à forte valeur ajoutée.

Faouzi Taleb, directeur régional du commerce à Sousse, a détaillé la situation dans la région qui se distingue comme le moteur économique du district, générant 5 324 millions de dinars de recettes d’exportation durant la période analysée, soit 61,6 % des revenus totaux du district.

Selon lui, 1 315 exportateurs y étaient actifs au cours des huit premiers mois de 2024, une légère diminution par rapport aux 1 323 recensés sur la même période en 2023. Ces entreprises représentent environ 24 % des exportateurs à l’échelle nationale.

Le gouvernorat de Kasserine enregistre les résultats les plus modestes, avec seulement 13,3 millions de dinars sur la même période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here