Tunisie : Des mesures concrètes pour stabiliser la CPG et apaiser les tensions sociales

0
533

Une réunion décisive de la Commission centrale de réconciliation s’est tenue jeudi soir, réunissant des représentants du ministère des Affaires sociales, du ministère de l’Industrie et des Mines, de la direction générale de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

À l’issue des discussions, un accord a été conclu, offrant des solutions concrètes pour améliorer les conditions sociales et professionnelles des agents, tout en consolidant la stabilité et la productivité de l’entreprise.

Cet accord a permis d’éviter in extremis une grève prévue du 27 au 29 janvier, selon le procès-verbal publié vendredi par le département des offices et établissements publics de l’UGTT.

Les mesures adoptées

Parmi les principales décisions, la régularisation de la prime de productivité pour 2019 et le remboursement des montants prélevés sur les primes de retraite depuis cette même année. Ce dernier sera effectué en mars 2025. De plus, une avance exceptionnelle de 800 dinars par agent sur les primes et salaires sera versée d’ici fin février 2025. Le remboursement des avances antérieures sera quant à lui rapporté, en attendant la révision globale de la prime de productivité.

Autre engagement phare : l’intégration des augmentations salariales des années 2008 à 2011 dans le salaire de base, répartie en deux tranches. La première sera versée en février 2025, la seconde suivra en février 2026. Un budget dédié aux crédits sociaux en faveur des agents sera également mis en place.

La direction générale de la CPG s’est par ailleurs engagée à rattraper les retardés concernant les vêtements de travail. Ceux des années 2022-2023 seront livrés au premier semestre 2025, tandis que ceux de 2024-2025 seront distribués au deuxième semestre. En outre, une révision des primes d’incitation – incluant celles liées au chômage technique, à la continuité de service et à la livraison – sera entreprise.

Enfin, une commission paritaire chargée de modifier le statut des agents débutera ses travaux en février 2025. La société s’est également engagée à fournir des véhicules sociaux à l’ensemble de ses districts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here