Tunisie – COMESA : Les entrepreneures et le défi du marché africain

0
717

Dans une interview avec l’Agence TAP, Leila Belhkiria, à la tête de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprise (CNFCE), a mis en lumière les enjeux majeurs que représente le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) pour les entrepreneures tunisiennes.

Selon elle, ce marché offre un potentiel considérable en termes d’exportation et d’investissement.

Cependant, Leila Belkhiria a pointé du doigt la faible contribution des femmes cheffes d’entreprise aux échanges commerciaux entre la Tunisie et le COMESA, bien que des statistiques précises ne fussent pas fournies. Elle a également mis en exergue les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures lorsqu’elles s’aventurent sur le marché africain, citant notamment le manque d’informations sur les exigences du marché.

Toutefois, elle a identifié plusieurs secteurs dans lesquels la Tunisie pourrait étendre sa présence sur le marché africain, notamment les services, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’artisanat et le conditionnement.

Par ailleurs, Belkhiria a annoncé la participation prévue de la Chambre nationale des femmes entrepreneures à la 5ème édition de la foire internationale du commerce de Madagascar, programmée pour les 28 et 29 juin 2024.

Elle a également évoqué la plateforme numérique africaine « 50 millions de femmes africaines ont la parole », lancée en décembre 2020 sous la supervision du ministère de la Femme. Cette initiative vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes africaines.

En outre, Belkhiria a souligné l’importance cruciale d’un partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi que la nécessité de mettre en place une stratégie intégrée pour faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux marchés africains. Elle a également mis en avant le rôle potentiel de la Tunisie en tant que pont entre les marchés africain, européen et moyen-oriental.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here