Tunisie – Canada : Le CEPEX et le RTCA scellent un accord pour favoriser les échanges commerciaux

0
815

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) vient de sceller un accord de partenariat avec le Réseau Tuniso-Canadien des Affaires (RTCA).

Paraphé lors de « La 3ème matinale de l’export 2024 », organisée par le CEPEX, cet accord vise à faciliter les relations entre les opérateurs économiques tunisiens et ceux résidant au Canada, en favorisant l’échange de données liées à la logistique, au transport, à la fiscalité et au commerce.

Le Canada : un marché plein d’opportunités pour les exportateurs tunisiens

A cette occasion, Mourad Ben Hassine, directeur général du CEPEX, a souligné que le Canada, avec ses 10 provinces, ses 6 fuseaux horaires, ses 3 niveaux de gouvernement et 40 millions d’habitants, représente un marché plein d’opportunités. Avec plus de 35 000 Tunisiens résidant au Canada et une moyenne annuelle de 3 000 étudiants, ce marché représente un fort potentiel pour les exportateurs tunisiens. Par ailleurs, en 2023, les exportations tunisiennes vers le Canada se sont élevées à 341 millions de dinars, tandis que les importations du Canada se sont chiffrées à 640 millions de dinars. Les principaux produits exportés vers le Canada sont les équipements mécaniques et électriques, les huiles et dérivés, ainsi que les dattes. Quant aux importations tunisiennes en provenance du Canada, elles sont majoritairement composées de céréales, représentant 80% du total.

Le CEPEX vise à dynamiser les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Canada

Ainsi, les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Canada demeurent modestes, mais des initiatives sont en cours pour stimuler ces échanges.

Dans ce contexte et afin de faciliter l’accès des produits tunisiens au marché canadien, le programme canadien relatif au Tarif de préférence général (TPG) entrera en vigueur pour la Tunisie à partir de janvier 2025. Ce programme vise à stimuler l’économie des pays en développement en offrant des exonérations ou des tarifs préférentiels sur les droits à l’importation.

De plus, afin de promouvoir les opportunités sur le marché canadien, sept activités de promotion sont prévues en 2024. Cela inclut la participation à des salons mondiaux dans les industries agroalimentaires, des rencontres professionnelles, ainsi que la participation à la 2ème session du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, qui se tiendra du 12 au 14 juin 2024, dans la province du Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here