Tunisie : Baisse de 66% de la récolte céréalière

0
1045
UTAP

Selon Mohamed Rjaibia, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la Pêche (UTAP), la récolte céréalière de la saison 2022/2023 devrait atteindre environ 2,5 millions de quintaux.

Il s’agit d’une baisse significative de 66% par rapport à la saison précédente où elle avait atteint 7,4 millions de quintaux.

Cette estimation a été revue à la baisse à la suite d’une hausse des températures enregistrée fin mars, affectant notamment les sites de production de Tunis, Béja, Jendouba et la zone irriguée de Kairouan.

Cette situation a entraîné une baisse de production qui devrait être compensée par l’augmentation des quantités importées pour répondre à la demande locale.

En vue de la saison prochaine, la Tunisie aura besoin de deux millions de semences, que les autorités espèrent pouvoir obtenir à partir de la récolte actuelle.

Rjaibia a souligné la nécessité de trouver des solutions efficientes pour aider les agriculteurs à faire face aux défis liés à la sécheresse et la rareté de l’eau. Il a appelé à favoriser l’adaptation aux changements climatiques, en particulier pour les grandes cultures qui dépendent de la pluie. Il estime que la persistance de la baisse de la récolte céréalière représente une menace pour la sécurité alimentaire et nécessite des solutions radicales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here