TPG : Le Canada accorde des avantages tarifaires à la Tunisie

0
419

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a annoncé que la Tunisie vient de bénéficier d’une décision favorable de la part du Canada avec l’attribution du Tarif de Préférence Général (TPG).

Il s’agit d’un programme conçu pour offrir des avantages tarifaires significatifs aux pays en développement.

Les avantages du TPG s’étendent à une vaste gamme de produits, à l’exception des secteurs tels que les vêtements, les produits textiles, les chaussures, certains produits agricoles sensibles, y compris ceux soumis à la gestion de l’offre, et certaines catégories de produits sidérurgiques.

Nous rappelons que le programme TPG, instauré en 1974 et renouvelé décennalement depuis, accorde actuellement des avantages tarifaires à 106 pays en développement, dont 49 sont classés parmi les pays les moins avancés (PMA).

Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), depuis la dernière reconduction du programme en 2015, les pays bénéficiaires perdent leur éligibilité au TPG lorsqu’ils répondent à l’un des deux critères axés sur le développement. Ces critères incluent deux années consécutives de classification par la Banque mondiale dans la catégorie des économies à revenu intermédiaire supérieur ou élevé, ou une part minimale de 1% dans les exportations mondiales pendant deux années consécutives.

Des chiffres issus de la période 2019-2021 indiquent que le Canada a annuellement importé des marchandises d’une valeur de 332 millions de dollars grâce au TPG, entraînant ainsi l’application d’un tarif moyen non préférentiel de 5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here