Tourisme durable : 190 entrepreneurs en Tunisie bénéficieront d’un appui financier

0
669
GIZ programme d’appui

Afin de pour promouvoir le tourisme durable en Tunisie, près de 190 entrepreneurs bénéficieront d’un soutien financier de 5 000 euros chacun, soit l’équivalent de près de 16 800 dinars.

La GIZ qui a annoncé cet appel à candidatures a précisé que les entrepreneurs qui auront la chance d’intégrer ce programme bénéficieront également d’une visibilité accrue sur le marché. Ils pourront participer à diverses activités de marketing et de visibilité, notamment en intégrant les itinéraires thématiques élaborés par la GIZ ou en figurant dans des catalogues d’expériences touristiques.

Le programme permettra également à aider les entreprises qui souhaitent formaliser leurs activités afin de favoriser la création d’emplois durables et à élargir les horizons économiques.

Les entrepreneurs pourront par ailleurs rejoindre une communauté dynamique dédiée au tourisme durable. Cela leur permettra de développer leur réseau au sein de l’écosystème tunisien du tourisme responsable, tout en échangeant des idées et des meilleures pratiques avec des experts chevronnés de diverses spécialités.

En parallèle, le programme s’efforcera, en collaboration avec ses partenaires, de dénicher d’autres opportunités pour les micro-entrepreneurs engagés, notamment des prêts d’honneur.

Cet appel à candidatures cible spécifiquement les Très Petites et Petites Entreprises (TPPE), ainsi que les porteurs de projets informels dans le secteur du tourisme, couvrant sept régions de la Tunisie : le Nord-Ouest, Zaghouan, Dahar, Tunis, Mahdia, Djerba -Zarzis et Tozeur. Les candidats intéressés ont jusqu’au 24 mars 2024 pour soumettre leurs dossiers.

L’objectif principal de ce projet est d’offrir un soutien technique qui englobe diverses thématiques liées aux activités des entrepreneurs, ainsi qu’une assistance financière. Cette démarche vise à renforcer leur compétitivité tout en favorisant le développement de l’écosystème touristique régional.

Pour assurer un encadrement optimal, deux ONG interviendront en tant que partenaires dans ce programme. Leaders International se concentrera sur les régions du Nord-Ouest, Zaghouan et Dahar, tandis que TAMSS interviendra dans les régions de Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du Tourisme Durable », cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Ce projet est mis en œuvre par le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec le soutien de la GIZ Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here