TIME100 Impact Awards : Le Tunisien Karim Beguir, PDG d’InstaDeep, parmi les 4 lauréats

0
1010

The Time Magazine vient de dévoiler les lauréats du TIME100 Impact Awards, qui récompense les dirigeants du monde entier qui stimulent le changement dans leurs communautés et leurs secteurs.

Les lauréats de 2024 sont Kay Firth-Butterfield, PDG, Good Tech Advisory LLC, Karim Beguir, cofondateur et PDG, InstaDeep, Yann LeCun, vice-président et scientifique en chef de l’IA, Meta et Sougwen Chung, artiste, chercheur et fondateur, Studio Scilicet.

Parmi ces lauréats, nous retrouvons le Tunisien Karim Beguir, qui s’est distingué par son parcours, ses idées innovantes et son management novateur.

Cette société, cofondée avec Zohra Slim, construit des systèmes d’IA capables de prendre des décisions pour les entreprises, qui pourraient avoir des applications allant de l’identification des médicaments candidats les plus prometteurs à tester à l’optimisation d’un réseau électrique pour l’efficacité énergétique.

En fondant l’entreprise il y a 10 ans, Beguir, un mathématicien qui avait auparavant travaillé dans la finance, a déclaré qu’il avait pour objectif de « prouver que l’innovation technologique approfondie est possible » dans les pays en développement en publiant des recherches sur l’IA, en créant de nouveaux algorithmes et en les déployant pratiquement. – le tout avec une équipe largement basée en Afrique. La société a déménagé son siège social à Londres, mais maintient une présence importante en Afrique, avec notamment des bureaux au Cap, à Lagos et à Tunis.

En 2022, il a dévoilé un programme basé sur l’IA avec BioNTech qui peut identifier les variantes préoccupantes du virus COVID-19 deux mois plus tôt, en moyenne. Par la suite, en juillet 2023, BioNTech a acquis InstaDeep pour 680 millions de dollars.

InstaDeep travaille sur un projet en Allemagne qui vise à utiliser l’IA pour planifier les itinéraires des trains et les reprogrammer en cas de perturbation du service. L’objectif, selon la société ferroviaire nationale allemande Deutsche Bahn AG, est de créer à terme un système national capable de gérer efficacement les retards et d’exploiter davantage de trains.

Karim Beguir a travaillé comme mentor de l’accélérateur Google For Startups et est membre du comité directeur de Deep Learning Indaba, une organisation qui crée une communauté autour de l’apprentissage automatique en Afrique.

Il espère que le succès d’InstaDeep et la reconnaissance mondiale croissante ont montré qu’il est possible pour une grande entreprise innovante avec une présence importante en Afrique de « construire un pont » vers des pôles technologiques dans d’autres parties du monde, encourageant ainsi davantage d’investissements dans des startups similaires.

L’entreprise a pu croître si rapidement depuis sa création en 2014, en partie grâce à l’intérêt et à l’engagement des talents locaux, explique Beguir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here