TDS 2023 : Bako Motors à l’avant-garde de l’énergie propre et de l’innovation en Tunisie

0
2457

Le coup d’envoi de la 7ème édition du TDS vient d’être donné aujourd’hui, mercredi 21 juin 2023. Cet évènement se tiendra sur deux jours, jusqu’au 22 juin, sous le thème « Le numérique et l’innovation au service de l’économie verte ». Plus de 80 exposants et une cinquantaine de startups prennent part à cette édition.

A cette occasion, Entreprises Magazine a rencontré Marwen Ktari -Social media manager et Ahmed Ouesleti, Business Development and Sales Manager de Bako Motors.

Lors de la 7ème édition du TDS, Bako Motors s’est distinguée en tant qu’exposant, mais aussi en tant que membre du jury et coach du hackathon TDS « E-mobility », où elle a apporté son soutien aux jeunes pousses tunisiennes. Cette double implication témoigne de l’engagement de Bako Motors envers l’innovation et son désir d’accompagner les initiatives prometteuses dans le domaine de la mobilité électrique.

Fondée en 2021, par l’ingénieur tunisien, Boubaker Siala, Bako Motors emploie plus d’une trentaine de personnes (techniciens et ingénieurs).

Son objectif est de décarboniser le secteur des transports et développer l’énergie propre en Tunisie, tout en offrant un produit accessible et économique.

La startup tuniso-allemande propose le 1er véhicule électrique et solaire. Pour son premier modèle Bako B1, destiné aux professionnels de la livraison, 1dt500 suffit pour 100 km parcourus et une version pour 150 km. En plus des avantages économiques, il dispose d’un espace de chargement de 2000L et d’une capacité de livraison de 300kg. Ce véhicule électrique ne nécessite qu’une vignette et une assurance, pas besoin de permis rendant l’accès à la mobilité électrique encore plus facile et pratique.

Bako Motors a récemment franchi une étape majeure en exportant avec succès le tout premier véhicule électrique tunisien vers le Qatar.

La startup a également livré 6 tricycles électriques à des centres santé d’El Guettar, Gabes, Kairouan, Kasserine, Djerba-Midoun et Tozeur.

L’initiative a été cofinancée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) dans le cadre du projet Coopération décentralisée Maghreb-Allemagne (KWT II) mis en œuvre par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Bako Motors : Pionnier de la mobilité électrique et solaire en Tunisie

En seulement deux ans, la startup a réussi à se démarquer et révolutionner le secteur automobile tunisien. Bako Motors a rapidement émergé en tant qu’acteur clé de l’industrie automobile tunisienne, bouleversant les normes traditionnelles et propulsant la transition vers un avenir plus durable. Dotée d’une équipe composée de plus d’une trentaine de techniciens et d’ingénieurs qualifiés, Bako Motors a su relever les défis techniques et économiques inhérents à la création de véhicules électriques et solaires. Bako Motors a également réalisé des avancées significatives sur le plan international.

Grâce à son engagement en faveur de la décarbonisation des transports et de l’utilisation d’énergies renouvelables, la startup a non seulement inspiré de nouvelles approches dans l’industrie, mais elle a également ouvert la voie à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement pour la Tunisie et au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here