Tunisie : Bako Motors et Strike-Motors vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’experts internationaux

0
2307

Bako Motors et Strike-Motors vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’experts internationaux et locaux à la suite d’un atelier récemment organisé.

Les deux startups tunisiennes pourront ainsi à la suite des étapes nécessaires, obtenir l’homologation finale, y compris les tests de leurs prototypes en Europe dans des laboratoire spécialisés.

Cinq startups tunisiennes du secteur de la mobilité automobile appuyées pour l’homologation de leurs prototypes de véhicules légers pour leur distribution sur le marché européen lors d’un atelier du 10 au 11 mai 2022 à Tunis.

Au cours d’un atelier de formation de deux jours, ces startups tunisiennes se sont familiarisées avec l’homologation aux normes UE de leurs prototypes de véhicules légers. 

L’objectif de cet atelier était d’introduire le processus d’homologation des véhicules légers pour la distribution sur le marché européen, de visualiser le processus de qualification et d’évaluation des fabricants avec la mise en place de systèmes de management de qualité et de traitement des défauts, et enfin d’introduire le cadre réglementaire UE 168/2013 (approbation de modèles, exigences de tests).

Cette formation a été réalisée dans le cadre d’une assistance avec une société européenne reconnue et assurée par un expert international appuyé par deux experts locaux. 

Au total, 20 participants (managers et cadres techniques) appartenant à cinq startups tunisiennes (Bako Motors, Strike Motors, HawCar, Infinite et Pixii Motors) y ont pris part, ainsi que trois enseignantes de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (#ENIT) focalisées sur l’innovation. Un retour d’expériences du précurseur Wallyscar a également été partagé lors de l’atelier par son fondateur Zied Guiga.

Cet atelier a été suivi de visites dans les locaux de production de Bako Motors et de Strike-Motors pour un premier audit/évaluation de leurs prototypes de tricycles utilitaires innovants.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises en Tunisie » mandaté dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi – « Invest for Jobs » par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here