TABC : La Tunisie, une plateforme d’exportation d’énergie vers l’Europe

0
768

Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), a indiqué que la Tunisie pourrait devenir une plateforme d’exportation de l’énergie vers l’Europe.

S’exprimant lors d’un séminaire organisé sous le thème « Regards croisés sur l’avenir : une transition énergétique pour un développement soutenable reliant l’Afrique et l’Europe », le responsable a expliqué la faisabilité de cette ambition.

Anis Jaziri estime que la proximité stratégique de la Tunisie de l’Italie et de pays africains riches en énergie, à l’instar de l’Algérie, la Libye et le Nigeria, et la crise énergétique que traverse l’Europe à cause de la guerre russo-ukrainienne constituent une opportunité pour faire du pays une route énergétique reliant les deux continents.

De plus, le président du TABC a rappelé que l’Europe, qui recherche actuellement de nouvelles sources énergétiques, a approuvé un soutien financier de 307,6 millions d’euros au projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED ».

Ce séminaire, organisé en collaboration avec l’Institut Choiseul et l’agence Business France, a pour objectif d’examiner les meilleurs moyens pour positionner la Tunisie sur la carte énergétique Afrique-Europe et d’élaborer une vision commune pour la coopération dans le domaine énergétique entre les deux continents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here