TAA : La Tunisie, Une destination innovante et durable pour le futur de la mobilité

0
1054

La Tunisian Automotive Association (TAA), association des industriels des composants automobiles en Tunisie a tenu, aujourd’hui à Tunis, un événement majeur intitulé « Automotive industry : Enabling the Future of Mobility ». Cette rencontre a servi de plateforme d’échange sur les avancées et les perspectives du secteur automobile tunisien.

L’engagement de la TAA pour une industrie automobile tunisienne compétitive et durable

A cette occasion, M. Nabhen Bouchaala, Président de la TAA, a présenté l’association tout en soulignant son rôle essentiel dans la promotion et le soutien de l’industrie automobile en Tunisie. Il a, ensuite, exprimé sa gratitude envers les institutions publiques et privées, les partenaires et les membres de la TAA ainsi que toutes les entreprises du secteur pour leur engagement indéfectible et la contribution dans le développement de l’emploi, des exportations et du PIB national dans une conjoncture difficile.

En outre, M. Bouchaala a rappelé les actions entreprises par la TAA dans le cadre de l’exécution du pacte pour la compétitivité du secteur signé avec le Gouvernement tunisien.

Dans le cadre du pilier Formation, la TAA a lancé la Tunisian Automotive Management Academy (TAMA) , une académie de formation professionnelle qui vise à renforcer les compétences des employés dans le secteur de l’industrie automobile.

La TAMA est le seul partenaire licencié en Tunisie qui dispense les formations de VDA/QMC.

Dans le cadre du pilier Innovation, la TAA a lancé le projet Open S-Drive qui est un programme d’open innovation pour soutenir l’émergence d’un écosystème d’innovation et d’entreprenariat dans le secteur de l’automobile et la mobilité intelligente. Ce programme permet la rencontre de start-ups et des entreprises qui souhaitent développer l’innovation dans l’automotive et le transport intelligent. Ce programme est en partenariat avec Novation City et en coopération avec l’AFD via la CDC et expertise France.

Dans le cadre du pilier Visibilité et Image, la TAA a réalisé une stratégie de communication pour le secteur ainsi qu’un film promotionnel, en coopération avec la GIZ.

Mr Bouchaala n’a pas manqué de présenter les réalisations des divers acteurs du secteur de l’industrie automobile en Tunisie ces derniers années, en termes d’investissements et de créations d’emplois, aussi bien dans l’industrie que dans les centres de développements.

Pour sa part, Mme Myriam Elloumi, Vice-présidente de la TAA, a partagé sa vision du futur et les défis de l’industrie automobile et a mis l’accent sur les perspectives ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de ces aspects dans le développement durable de l’industrie et l’investissement important entrepris des entreprises dans ce cadre : Bilan Carbone et minimisation de l’impact des entreprises, Energies renouvelables, Recyclage et circularité, innovations produits, ainsi que toutes les actions sur le plan social et gouvernance. Notant que le secteur emploie 52% de femmes.

Mme Elloumi a également rappelé l’importance du soutien des politiques publiques pour le maintien de la compétitivité de la Tunisie concernant la sustainability, devenue la tendance la plus importante du secteur à l’échelle mondiale.

La TAA dévoile son film institutionnel pour promouvoir l’industrie automobile tunisienne

De son côté, Mme. Lamia Fourati, Présidente de la Commission Innovation et Communication de la TAA, a dévoilé la nouvelle Stratégie de communication de la TAA. Elle a affirmé que la Tunisie se présente comme une destination incontournable pour l’avenir de la mobilité grâce à ses atouts : Smart, Agile, Compétitive et Durable. La TAA souhaite positionner la Tunisie en tant que destination à forte valeur ajoutée pour l’investissement dans le secteur automobile et également pour le sourcing des Supply Chain existante et future, une destination « Innovation at best cost »

Mme. Fourati a également donné le coup d’envoi de la promotion du secteur automobile tunisien, en lançant le film institutionnel pour la promotion du secteur de l’industrie automobile en Tunisie « Tunisian Automotive Industry : Enabling the future of mobility », et a invité les personnes présentes à être des ambassadeurs de la promotion du secteur de l’industrie automobile en Tunisie

A noter que la TAA continue de déployer des efforts pour développer l’industrie automobile tunisienne et s’engage à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes afin d’assurer un avenir prospère et durable pour le secteur. Cette initiative est soutenue par Invest for Jobs – Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » à travers le projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here