SwitchMed : Substitution du plomb dans la peinture industrielle

0
2388

La conférence de presse sera organisée le 19 juin à 10h30 à l’occasion du séminaire qui se tiendra sur l’élimination du plomb dans la peinture en Tunisie, sous l’initiative du programme financé par l’UE SwitchMed les 19 et 20 juin 2018, à l’Espace ARENA. L’ouverture officielle sera assurée par Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME. Le panel d’ouverture accueillera aux côtés du ministre, M. Rachid Nafti, coordinateur projet MedTest / SwitchMed; Mme. Kimberley De Miguel, project manager SCP RAC et Mme. Sara Brosché, IPEN science advisor.

L’événement sera également l’occasion d’inaugurer le salon en présence des ministres. Les producteurs de peintures tunisiens et étrangers auront ainsi l’opportunité de présenter leurs produits (peintures,  pigments substituts du plomb, etc.). Cette action rassemblera à Tunis des opérateurs économiques tunisiens et étrangers du secteur de la peinture industrielle pour un échange d’expériences et des rencontres d’affaires, des décideurs des différents ministères concernés, et représentants des centres de recherches et des universités.  

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Programme SwitchMed et permet de contribuer aux objectifs de l’initiative SAICM pilotée par UN Environnement.

SwitchMed est un programme régional multi- composantes financé par l’Union européenne. Il se développe grâce aux efforts combinés de l’Union Européenne ,de l’ ONUDI,de UN Environnement/Plan d’Action pour la Méditerranée,de SCP/RAC, et de UN Environnement/Division Economie.

L’objectif principal de l’initiative SwitchMed est de faciliter la transition vers des modes de Consommation et de Production plus Durables (CPD) dans la région du sud du bassin méditerranéen. Les pays participants sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, et le Liban.

La question des produits chimiques toxiques en Méditerranée :

Le Plan d’action régional sur la CPD en Méditerranée vise à relancer le développement industriel et socio-économique vers des économies non polluantes, sans gaspillage, sobres en carbone, économes en ressources, socialement inclusives, vertes et circulaires.

Dans ce contexte, le SCP/RAC, un centre établi par la Convention de Barcelone avec pour mandat spécifique de soutenir les parties contractantes dans la promotion de la CPD et la gestion rationnelle des produits chimiques, a procédé à une recherche des meilleures solutions innovantes pour prévenir l’utilisation de produits chimiques toxiques dans les produits largement utilisés par les consommateurs méditerranéens.

Les 20 solutions préventives qui ont été identifiées comprennent l’élimination progressive ou la substitution chimique de substances toxiques et le SCP/RAC souhaite soutenir la mise en œuvre d’au moins une de ces solutions à travers le développement de projets pilotes.

La substitution du plomb dans la peinture est l’une des 20 solutions préventives identifiées et fait  l’objet d’un projet pilote en Tunisie.

Les résultats de ces activités serviront à interpeller les décideurs politiques et les inviter à prendre des mesures pour soutenir les industries dans la transition vers des alternatives non toxiques, comme une étape essentielle dans la transition vers les économies circulaires.

Au programme :

  • Un salon où des producteurs de peintures tunisiens et étrangers auront l’opportunité de présenter leurs produits (peintures,  pigments substituts du plomb, etc.)
  • Un espace de conférence pour présenter les bonnes pratiques en matière de CPD et discuter des alternatives au plomb dans la peinture industrielle, ainsi que des stratégies de substitution.
  • Un espace B2B permettant aux producteurs tunisiens d’identifier des opportunités d’affaires et de coopération leur permettant d’adopter des pratiques de production durable.

Dates : 19 et 20 Juin 2018

Lieu : Espace L’ARENA, Les Berges du LAC, Tunis

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here