SITIC AFRICA 2019, les 18-19-20 Juin 2019 à Tunis

0
2644
Sitic Africa 2019

Le potentiel africain en matière de marché et d’intelligence numérique combiné aux ressources financières et aux compétences des pays occidentaux pourrait constituer un axe de développement et de partenariat triangulaire gagnant-gagnant entre la Tunisie, les Pays Occidentaux et l’Afrique. C’est dans cette optique que la 4ème édition du SITIC AFRICA 2019 sera inscrite pour être une ouverture pour les entreprises tunisiennes en partenariat triangulaire aussi bien avec les Pays Occidentaux qu’avec les Pays Africains.

Organisé par Tunisie Afrique Export, SITIC AFRICA 2019 aura lieu du 18 au 20 juin 2019, au Parc des Expositions du Kram à Tunis et accueillera sur trois jours près de 10 000 visiteurs professionnels publics et privés Tunisiens, Africains, Arabes et Internationaux.

Cette 4ieme édition SITIC AFRICA 2019 s’annonce exceptionnelle mettant en avant 3 atouts majeurs.

Le premier atout réside dans l’envergure africaine.

Nous attendons plus de 300 entreprises africaines avec l’invitation de 9 Ministres Africains du Numérique des pays suivants : Bénin, Ethiopie, Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Niger et RDC.

La nouveauté pour cette année est de continuer à approfondir le partenariat avec les pays de l’Afrique Subsaharienne mais aussi s’ouvrir à d’autres pays africains francophones et anglophones RDC, Tchad, Cameroun, Ghana, Nigéria, Afrique du Sud, Ethiopie et Kenya.

Les étudiants africains en Tunisie seront aussi de la partie entant qu’Ambassadeurs de leurs pays mais aussi entant que ressource humaines importantes pour un secteur qui souffre de la fuite des compétences à l’étranger.

Les pays du Maghreb seront aussi fortement présents grâce à l’Union des Banques Maghrébines dont la présidence est actuellement tunisienne.

Le deuxième atout se conjugue avec le développement de la coopération triangulaire Pays Occidentaux-Tunisie-Afrique. 5 payés occidentaux au moins ont entamé cette démarche dans le cadre du SITIC AFRICA 2019 : Canada, Province du Québec, Allemagne, Belgique et Italie qui ont réservé des Pavillons Internationaux au SITIC AFRICA 2019.

Cette expérience avait, déjà été entamée l’année passée au SITIC AFRICA 2018 par le Canada. Les entreprises Canadiennes du numérique explorent de plus en plus la Tunisie comme base de production pour se redéployer en Afrique. 10 d’entre elles ont déjà investi dans le numérique en Tunisie.

La coopération triangulaire se concrétise par un investissement d’une entreprise occidentale en Tunisie avec on sans partenaire tunisien et considérer la Tunisie comme une plateforme pour se redéployer en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here