Sintegra Labs : L’intelligence Artificielle à la sauce DataScience

1
4571
Après une formation Blockchain ramadhanesque, les Sintegra Labs de Saber MAHBOULI reprennent d’emblée à partir de ce samedi, avec une nouvelle session, portant cette fois sur l’Intelligence Artificielle et la DataScience. La formation gratuite qui s’étale sur 90 heures sera menée durant les weekends pendant 8 semaines au Delta Center, Charguia 2 à Tunis.

Sintegra Labs ou l’armée du millier annuel

Tirant toute son essence de la principale devise de Sintegra Consulting, à savoir « Accélérer sa carrière », les Sintegra Labs ont été lancés en 2014 dans l’intention de propulser la Tunisie à la toute première classe du train technologique global.

Pour une projection si ambitieuse, voire audacieuse, le principe est pourtant simple : il s’agit de trouver les révélations technologiques du premier monde (telles que l’Intelligence Artificielle, la Blockchain et la DevOps) et miser sur le talent et l’acumen de nos jeunes ingénieurs d’élites pour en devenir des experts et s’imposer comme éléments incontournables du domaine IT à l’échelle internationale.

Visant à assurer l’essor adéquat à cet objectif, Saber MAHBOULI, fondateur de Sintegra Consulting et parrain de l’initiative des Sintegra Labs, avait projeté en septembre 2017 de former mille ingénieurs tunisiens d’élite sur les toutes nouvelles technologies avant la fin de 2018, pour repartir sur un nouveau millier en 2019. Avant même de franchir le jalon des six premiers mois, le bilan s’annonce déjà prometteur, avec 560 participants aux différents Labs.

Des formations gratuites mais élitistes

Ces chiffres suscitent les louanges si l’on tient compte du processus, assez rigoureux, de sélection des participants aux Sintegra Labs.

Bien que la préinscription aux formations soit gratuitement ouverte à tout le monde, la liste finale est déterminée à travers plusieurs facteurs. Le nombre de places disponibles, le niveau académique, le domaine d’activité ainsi que le degré de motivation et le potentiel de chaque postulant, entent dès lors en jeu pour déterminer l’éligibilité de chacun. Ce qui explique le taux d’acceptation moyen qui ne dépasse pas les 30%.

L’intelligence Artificielle, le joyau de la couronne des Sintegra Labs

L’Intelligence Artificielle étant en pleine ascension, envahit tous les domaines partout dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que le Lab IA, premier de son genre en Tunisie et faisant appel à l’outil Watson d’IBM, soit l’arme de choix des jeunes ingénieurs tunisiens se ralliant autour des Sintegra Labs.

A travers trois sessions, le Lab Intelligence Artificielle avait attiré 320 participants, soit plus de la moitié de l’effectif de tous les Labs. La qualité de la formation et le taux d’assimilation démontré par les participants, étaient tels que 23 d’entre eux ont pu faire montre de leurs nouvelles compétences, en devenant les premiers tunisiens à décrocher la prestigieuse certification IBM-Watson.

Pour sa quatrième session, le Lab Intelligence Artificielle évolue encore en se dotant d’un volet finance/statistique par le biais d’une formation en DataScience, assurant ainsi plus de polyvalence encore à tous ceux qui souhaitent y participer.

Ceux qui s’identifient à cette cause et se voient capables de faire partie de cette aventure, peuvent se souscrire en remplissant ce formulaire

Rating: 2.5/5. From 1 vote.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here