Secteur du papier, de l’emballage et de l’imprimerie : Une industrie dynamique en Tunisie

0
785

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a organisé mardi 23 janvier 2024, une conférence, en partenariat avec le PACKTEC et la Fédération Nationale du Papier en Tunisie.

Cette conférence a permis de dresser un état des lieux du secteur du papier, de l’emballage et de l’imprimerie en Tunisie.

« La Tunisie est le pays qui compte les meilleures compétences », a souligné Jörn Bousselmi, dg de l’AHK Tunisie, lors de son discours d’ouverture.

Hajer Fennich Ben Memi, directrice marketing de PACKTEC, a dévoilé les chiffres et le bilan du secteur en Tunisie.

Profil du secteur de l’emballage

L’industrie de l’emballage en Tunisie présente une diversité notable avec 257 entreprises opérant dans le secteur, principalement constituées de PME. La répartition sectorielle se décline comme suit :

  • Le secteur papier carton domine avec une part de marché de 45%.
  • Le plastique suit de près avec 25%.
  • Le secteur métallique occupe une part significative de 22%.
  • Le verre, bien que moins représenté, contribue avec 2%.

Impact sur l’économie et l’emploi

Ce secteur dynamique joue un rôle essentiel dans l’économie tunisienne. Il emploie 25 000 personnes et contribue à hauteur de 4% au Produit Intérieur Brut (PIB) de l’industrie diverse. La croissance annuelle de ce secteur est estimée à 10%, illustrant son potentiel d’expansion continu.

 

Secteur de l’imprimerie : Une concentration géographique et sectorielle

Le secteur de l’imprimerie compte 130 entreprises employant 10 personnes et plus, totalisant 8 040 employés. Notablement, 70% de ces entreprises emploient entre 10 et 50 personnes. La concentration géographique se manifeste avec 54% des entreprises implantées dans le Grand Tunis et 15% à Sfax. La moyenne d’âge des entreprises est de 27 ans, dépassant celle de l’ensemble des industries manufacturières (17 ans).

Cette concentration s’explique par la forte demande industrielle sur le Grand Tunis et Sfax, principalement axée sur l’emballage et les documents administratifs.

Importations et Exportations de Produits Finis

Papier et carton imprimé

La balance commerciale dans le secteur du papier et du carton imprimé est excédentaire. En 2019, les exportations ont atteint 195 millions de dinars tunisiens (MDT), surpassant les importations évaluées à 175 MDT.

Cahiers et assimilés

Les exportations de cahiers et assimilés ont totalisé 61 MDT en 2019, principalement constituées de cahiers scolaires (25 MDT), albums (16 MDT) et classeurs, reliure et couvertures de dossiers (13 MDT). Les mesures anti-dumping du Maroc contre les exportations tunisiennes de cahiers pourraient impacter négativement la compétitivité du cahier tunisien dans ce pays qui représente près de 70% des ventes à l’export.

Livres et manuels

Les importations de livres ont atteint 58 MDT en 2019, reflétant le niveau de développement du secteur de l’édition lié à la production littéraire et scientifique du pays. Les exportations de livres et manuels imprimés en Tunisie ont fluctué au cours des dernières années, se situant à environ 4 MDT en 2019. Ces exportations demeurent ponctuelles, ciblant notamment les marchés limitrophes et africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here