TJASSST 2019 : signature des protocoles d’accord et conventions du « Projet de Valorisation Scientifique des Bio ressources en Zones Arides et Semi-Arides pour la Création d‘une Nouvelle Industrie »

0
224
SATREPS signature des protocoles d’accord et conventions

La signature des protocoles d’accord et conventions de collaboration de recherche du « Projet de Valorisation Scientifique des Bio ressources en Zones Arides et Semi-Arides pour la Création d‘une Nouvelle Industrie » (SATREPS), a eu lieu le 29 novembre 2019, à l’Hôtel el Mouradi Palace Sousse en présence de Son Excellence Monsieur SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur du Japon en Tunisie et de Son Excellence Monsieur Slim KHALBOUS, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Lors de l’ouverture du TJASSST 2019, des protocoles d’accord et conventions de collaboration de recherche entre les entreprises privées et les centres de recherche ont été signé dans le cadre du projet SATREPS.

Sommaire des protocoles d’accord et conventions de collaboration de recherche

  • Protocole d’accord entre BOUDJEBEL SA VACPA et l’Université de Tsukuba sur la caractérisation et l’analyse fonctionnelle pour la valorisation des sous- produits des dattes de variétés tunisiennes.
  • Convention de collaboration de recherche entre SADIRA et le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC) sur la caractérisation des amandes de variétés tunisiennes et le développement des produits fonctionnels.
  • Protocole d’accord entre Saraya Beauté et Santé Co., Ltd., l’Institut Nationale Agronomique de Tunis (INAT) et le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC) sur le contrôle qualité et mise à niveau de la production.
  • Protocole d’accord entre Nutrition Act et Plant Natura pour le développement de produits neutraceutiques issus des oliviers de variétés tunisiennes.

Le colloque Tuniso-Japonais sur la science, la société et la technologie (TJASSST) est une conférence internationale multidisciplinaire. Il couvre un large domaine de recherches, notamment l’agriculture, la médecine, la santé, les matériaux, l’énergie, l’eau, l’environnement et les sciences sociales. Créé en 2000, le TJASSST AMBASSADE DU JAPON EN TUNISIE est depuis 19 ans le rendez-vous incontournable où se rencontrent les chercheurs, spécialistes et décideurs tunisiens et japonais.

TJASSST 2019 était organisé conjointement par l’Université de Sousse et l’Alliance pour la recherche sur la Méditerranée et l’Afrique du Nord (ARENA) de l’Université de Tsukuba au Japon. Cette édition a eu lieu du 29 novembre au 2 décembre 2019 à Sousse, sous le thème  » Rapprocher la recherche de l’industrie pour un développement social durable ».

Cette collaboration a pu avoir lieu grâce aux résultats précieux des équipes de recherche dans le cadre du projet SATREPS qui promeut des activités de recherche scientifique sur les ressources biologiques et la création d’une nouvelle industrie dans le domaine des aliments fonctionnels et des produits neutraceutiques, en encourageant la collaboration entre les organismes de recherche et les entreprises privées.

*SATREPS : Projet de Partenariat de Recherches en Sciences et Technologies pour le Développement Durable (Recherche conjointe entre universités tunisiennes et japonaises pour le développement) et la mise en œuvre par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here