Samir Saïed : « Les échanges commerciaux entre les pays francophones demeurent faibles »

0
125

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, s’est exprimé sur les ondes d’Express FM concernant le rôle économique de la Francophonie.

« L’espace francophone est un espace linguistique, culturel et diplomatique mais il est difficile de dire qu’il s’agit d’un espace économique » a déploré le ministre, expliquant que les échanges commerciaux demeurent faibles.

Samir Saïed a rappelé que les pays francophones représentent 14% des populations, 18% du PIB mondial et 20 millions de PMEs.

Dans ce contexte, il est important d’apporter une réflexion commune quant à la mise en place d’un cadre et d’un climat propice au renforcement des échanges commerciaux et de la coopération technique entre les pays de l’espace francophone, a insisté le ministre.

Il s’est également penché sur les disparités en termes de croissance entre les pays francophones, ce qui nécessite d’élaborer les programmes de coopération technique pour que les pays riches tendent la main aux pays en voie de développement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here