Saiph : une usine ivoirienne pour s’attaquer à l’Afrique subsaharienne

0
3499
Les laboratoires Saiph

Les laboratoires Saiph, leader national de fabrication de médicaments cardio-vasculaires et d’antibiotiques génériques avec ses 5 usins sur 25 mille m², ses 600 employés et ses 100 millions de dinars d’investissements en deux ans, ont procédé au lancement de leur filiale ivoirienne «Saiph Ivoire».

On parle ainsi d’une usine de fabrication de médicaments à Abidjan et d’une plateforme de distribution qui couvrira tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le coup d’envoi des travaux de construction de cette nouvelle usine est prévu pour le premier trimestre de l’année en cours. L’entrée en phase d’exploitation vers fin 2019. On parle ainsi de la plus grande usine de médicaments en Côte d’Ivoire avec un investissement avoisinant les 14 millions d’euros. Cette usine permettra la création de 100 à 130 postes d’emplois et ambitionne de couvrir les besoins en médicaments des marchés de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette couverture se fera aussi bien par les produits fabriqués par cette nouvelle unité que par les médicaments fabriqués en Tunisie. Un coup de pouce aux exportations tunisiennes consolidé par un transfert de technologie pour les deux pays.

Rappelons que depuis quelques années, la performance de l’entreprise est en constante progression. Son chiffre d’affaire en 2018 est en hausse de plus de 16% à plus de 70 millions de dinars contre 61,5 millions en 2017.

Cette évolution a été possible grâce, notamment, à sa filiale Steripharm qui a bénéficié d’un investissement de plus de 17 millions de dinars. Grâce à ses investissements qui ont largement contribué au développement de ses activités Steripharm a été primée en 2017 par le FIPA Award.

Cette réussite illustre la démarche et l’approche du géant des produits pharmaceutique arabo-tunisien consistant à miser sur des marchés d’avenir. Une stratégie mettant au premier plan l’investissement au dépend de la distribution de bénéfices. Une stratégie grâce à laquelle Saiph envisage la réalisation de sa sixième usine de production en Tunisie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here