Réserves en devises : les Tunisiens à l’étranger sauvent (encore) la mise

2
276
Réserves en devises

Les réserves en devises de la Tunisie ont battu un nouveau record par rapport aux données enregistrées durant les 10 dernières années. A la date du 13 novembre 2020, elles ont atteint 151 jours d’importation selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cela équivaut à 21,86 milliards de dinars. Durant la même période en 2019, elles ont atteint 106 jours d’importation et on comptait 77 jours d’importation en 2018. Il est clair que le tourisme, cette année, n’a pas pu assurer suffisamment de rentrées en devises. Le secteur, en effet, est à l’arrêt en raison de la crise sanitaire.

D’ailleurs, les recettes n’ont atteint que 1,8 milliard de dinars jusqu’en octobre 2020 contre près de 4 milliards de dinars durant la même période en 2019. Le véritable levier a été assuré, cette année, par les transferts de devises des Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE). Leur volume a atteint 4,69 milliards de dinars selon la BCT, ce qui est largement supérieur aux revenus touristiques.

Il y a, sans doute, d’autres facteurs qui ont permis aux réserves en devises de la Tunisie d’afficher une telle performance. Dans tous les cas, cela souligne le rôle important de la diaspora tunisienne à l’étranger. Elle est, en effet, porteuse de projets, d’idées, de devises et de croissance. Ce sont, surtout, des Tunisiens. Or, il est dommage de constater qu’ils ont toujours été oubliés par les par les pouvoirs publics.

No votes yet.
Please wait...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here