Rencontre du représentant résident du PNUD Tunisie et du président de la commune de Médenine

0
1104
PNUD

Dans le cadre d’une mission de terrain du Représentant Résident du PNUD Tunisie à Médenine, une rencontre a été organisée avec le  Président de la commune de Médenine le mardi  22 juin 2021.

Cet échange a été l’occasion pour revenir sur l’historique de la collaboration du PNUD Tunisie avec la commune de Médenine. Cette dernière a débuté lors du Projet Madinatouna (2015-2018) et le développement de la Stratégie de Développement Durable de la Ville (SDV) de Médenine à l’horizon 2030.

Ce document de planification locale a été élaboré d’une manière participative impliquant toutes les catégories de la population de la ville de Médenine (jeunes, femmes, populations vulnérables, associations, acteurs institutionnels locaux, etc.).  Cette démarche a permis d’identifier un plan d’action présentant des projets prioritaires qui répondent aux attentes de la population.

Au cours de la discussion, les deux partenaires sont revenus sur l’accompagnement du projet d’Appui à la Décentralisation, à la Gouvernance locale et au Développement Local (ADDL) à la commune  de  Médenine  dans  le but d’assurer le renforcement de ses capacités  opérationnelles,  humaines et techniques. A cet égard, le projet ADDL a mis en place et équipé un Bureau de Développement Local (BDL) au sein de la commune.

Cet espace accueillera un Spécialiste en Développement local de l’équipe ADDL, et rassemblera les personnes ressources chargées d’assister la municipalité dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses projets liés à la promotion du développement local.

Afin de concrétiser la SDV, le projet ADDL appuie la mise en œuvre de deux projets identifiés comme prioritaire. Le premier vise à créer un espace de culture, de détente et de loisir afin d’améliorer la qualité de vie de la population, plus particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux personnes à mobilité réduite. Une entreprise de construction est actuellement en cours de recrutement pour lancer les travaux. Le deuxième est la création d’un Conseil Consultatif de jeunes à la suite d’une démarche participative et inclusive. Composé par 20 jeunes dont 15 femmes, cette expérience pilote témoigne de la volonté d’impliquer les jeunes dans les affaires locales.  

Le PNUD apporte également son appui à la Municipalité de Médenine dans le secteur du tourisme durable à travers la valorisation de son patrimoine archéologique et naturel. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here