Photovoltaïque : Comment surmonter les difficultés auxquelles font face les entreprises du secteur en Tunisie ?

0
480

Un sit-in a été observé devant le ministère de l’Industrie de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, pour protester contre les difficultés auxquelles font face près de 450 entreprises du secteur.

Les manifestants ont notamment dénoncé la hausse du coût des système PV qui a atteint 8 500 dinars et la suppression des subventions de l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME).

Ils ont expliqué que ces difficultés pourraient causer la fermeture de de nombreuses entreprises, engendrent des obstacles pour les clients incapables d’assurer l’autofinancement et touchent également les ménages qui rencontrent des problèmes pour recourir à ces énergies.

A l’issue de ce sit-in, les syndicats des installateurs et intégrateurs en photovoltaïque (la Chambre Syndicale des Intégrateurs en Photovoltaïque « CSPV » (UTICA) et le Groupement professionnel des Energies renouvelables (CONECT)), ont été invité à rejoindre une séance de travail pour rencontrer les autorités de tutelle.

Lors de cette réunion, les syndicats ont proposé d’augmenter le montant des crédits accordés par la banque Attijari à travers la STEG, de 6 500 dinars (MD) pour les 2KWc à 7,5MD, et à 10 000 dinars pour les 3KW et plus.

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, a pour sa part assurer que ces propositions seront examinées après la réunion du Conseil d’administration de la STEG, prévue le 6 avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here