Partenariat entre l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et l’Université Internationale de Tunis : Conférence sur les « Métiers du Journalisme »

1
454
Devant une assistance composée essentiellement de professionnels de médias, de journalistes et d’étudiants en journalisme et communication, le Président de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris

Devant une assistance composée essentiellement de professionnels de médias, de journalistes et d’étudiants en journalisme et communication, le Président de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, M. Guillaume Jobin et M. Maher Tebourbi, Vice-président de l’Université Internationale de Tunis, ont donné,  à l’occasion de la « Matinée ESJ » tenue récemment à Tunis sous le thème « Métiers de Journalisme : les formations adaptées aux professionnels », le coup d’envoi du programme de validation des acquis de l’expérience pour les journalistes tunisiens en activité ainsi que des cycles de formations certifiantes destinées aux journalistes et aux médias.

Pour la première fois en Tunisie, il est désormais possible, par le biais de ce programme, que tout journaliste tunisien en activité depuis plus de 3 ans de procéder à la validation de ses acquis d’expérience  et avoir ainsi la possibilité d’adhérer au Mastère « Tous Médias » qui lui permettra à la fin de son cursus de décrocher, suite à la décision du jury, un diplôme en journalisme de l’ESJ Paris ainsi qu’au réseau international et « Chapters de l’ESJ ». Il est à noter que depuis 2013, l’ESJ de Paris  propose avec le Groupe Université Internationale, un Mastère niveau 1 « Tous Médias ». Ce Mastère qui s’inscrit en tant que « Répertoire National des Certifications Professionnelles » en France, s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur souhaitant s’orienter vers le journalisme, par une formation multimédias sur une année entière. A l’issue de la première année, les candidats sélectionnés peuvent en fonction de la spécialité souhaitée poursuivre leur Master 2 dans n’importe quelle école ESJ dans le monde.

M. Guillaume Jobin après avoir esquissé l’historique de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, ses différents spécialités et son poids international, a souligné que le programme de Validation des Acquis de l’Expérience » permet de faire reconnaître les acquis tirés de l’expérience professionnelle par un titre officiel. Ajoutant que tout journaliste en activité se voit reconnaître ses acquis par un diplôme en effectuant un travail de recherche avec mémoire et soutenance, en rapport avec ses travaux et validé par un jury scientifique de l’ESJ Paris. De son côté, M. Tebourbi  a exprimé, à cette occasion, sa fierté pour la conclusion d’un tel partenariat avec une Institution de journalisme de renommée internationale, en l’occurrence l’Ecole Supérieure de Journalisme de paris, dans un programme crucial pour le développement du paysage médiatique en Tunisie en faisant bénéficier les journalistes et médias tunisiens de l’expérience et de l’expertise de la première école de journalisme en France.

No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    L’ESJ Paris n’est pas la première école de France, mais la 17ème, selon le classement 2018 du Figaro : https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/devoile-son-palmares-des-ecoles-de-journalisme-20671/. Mais elle arrive en 17ème position.
    Cette école joue sur l’ambiguïté avec l’ESJ Lille, qui elle, est bien la première école dans les classements.
    Elle ne fait pas non plus partie des 14 écoles reconnues par la profession en France.
    Attention à la confusion.
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here