OPCVM en Tunisie : 21 % de croissance en 2024

0
512
CMF Tunisie

Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient de publier son rapport « Physionomie des OPCVM – Décembre 2024 ».

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), définis par le CMF comme « des instruments d’investissement visant à collecter l’épargne des investisseurs pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières », occupent une place importante dans l’écosystème financier tunisien.

Actuellement, le marché compte 127 OPCVM, dont deux sont en cours de liquidation anticipée : le « FCP VIVEO NOUVELLES INTRODUITES » et le « FCP SALAMETT PLUS ».

Les OPCVM tunisiens se divisent en trois catégories principales. La première, les OPCVM Obligataires, regroupe 53 fonds essentiellement composés de titres de créance à moyen et long termes. La deuxième catégorie, celle des OPCVM Actions, se limite à quatre fonds majoritairement investis dans des actions de sociétés cotées en Bourse. Enfin, les OPCVM Mixtes, au nombre de 70, combinent actions et titres de créance dans leurs portefeuilles.

En termes d’encours, les OPCVM Obligataires dominent largement avec 6 025 millions de dinars gérés en 2024. Les OPCVM Mixtes suivent avec 963 millions de dinars, tandis que les OPCVM Actions ferment la marche avec un encours modeste de 16 millions de dinars. L’encours des actifs sous gestion des OPCVM en Tunisie a enregistré une progression notable de 21 % en 2024, atteignant un total de 7 004,9 millions de dinars, selon les données du CMF.

Tous les OPCVM opérant en Tunisie sont soumis à l’agrément du CMF. Ils peuvent adopter l’une des deux formes juridiques suivantes :

  • Fonds Commun de Placement (FCP) : une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts pour les investisseurs.
  • Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) : une société anonyme à capital variable émettant des actions en fonction des demandes de souscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here