Nouvelles réglementations pour l’accès aux marchés étrangers : La Tunisie prépare ses entreprises à une transformation

0
499

Aslan Ben Rejab, président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), a fait savoir que de nouvelles réglementations pour accéder aux marchés étrangers seront mises en œuvre dans les prochains mois.

S’exprimant lors de la 3ème édition de la Conférence Internationale RSE, il a précisé que ces nouvelles réglementations concernent notamment la taxe carbone et les exigences en matière de responsabilité sociétale, rapporte l’Agence TAP.

Dans ce contexte, il a souligné l’importance pour les entreprises tunisiennes d’adopter ces nouvelles pratiques afin de rester compétitives.

Rejoignant ces propos, Mourad Ben Hassine, président et directeur général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), a souligné que ces nouvelles procédures d’importation et d’accès aux marchés étrangers, mises en place en octobre 2023, deviendront obligatoires à partir de 2027 pour toutes les entreprises souhaitant exporter vers l’UE.

Il a appelé les associations, les structures et les organisations comme le CEPEX et la CONECT à intensifier leurs efforts pour encourager le plus grand nombre d’entreprises tunisiennes à adopter cette approche, en les accompagnant dans ce processus.

Mourad Ben Hassine a également insisté sur le fait que les entreprises, surtout celles fortement consommatrices d’énergie comme le secteur textile, doivent adopter une approche RSE.

L’Union européenne, qui représente environ les trois quarts des exportations tunisiennes, est particulièrement engagée dans le respect des conditions RSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here