La RSE et l’Afrique, des tentatives, des réalisations et de grands défis…

0
2009

Article de Ziad Kadhi, Expert en RSE et Manager du Groupe Key Values.

En Afrique aujourd’hui, quel que soit le pays, nous sommes loin des jours où les entreprises pouvaient fonctionner en toute quiétude et réaliser des profits sans se soucier de l’avenir.

La crise sanitaire mondiale est venue faire rappeler à l’entreprise que la performance ne pouvait se réduire à la rentabilité financière.

En réalité, on ne peut encore établir de lien net entre l’engagement sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et leur résilience en cette période de crise mondiale. Ce qui est sûr, c’est que cette crise sanitaire est venue confirmer les fragilités de plusieurs modèles économiques qui ne mettaient pas l’Humain au centre de la réflexion et des préoccupations.

Le post-Covid représente un défi pour l’ensemble des pays d’un continent en voie de développement dont le processus de développement a été certes ralenti, amplifié par un appauvrissement de la frange de population la plus vulnérable, par un déréglage climatique sans précédent entrainant des déplacements massifs de population vers les zones urbaines et par la fuite des «cerveaux» locaux vers des pays européens, américains ou du Golfe arabe, plus résilients face à cette crise.

Les pouvoirs publics n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre pour soutenir un développement continu de leur pays. Certains ont compris que pour maintenir les ambitions du développement, il n’y avait plus le choix que d’accélérer l’implication de l’entreprise dans le déploiement de manière pratique, du concept de développement durable (DD).  

Pour certains pays, cette implication dans le DD à travers la RSE a été favorisée par l’évolution du cadre réglementaire du reporting RSE.

C’est le cas du Maroc (depuis avril 2020), du Nigeria (depuis septembre 2020), de l’Egypte (en 2022), du Kenya (en 2022) mais aussi de la Namibie depuis 2014. Les autorités du marché financier imposent donc désormais aux entreprises cotées aux bourses des valeurs mobilières de ces pays de publier annuellement un rapport détaillant leurs résultats en termes de performance environnementale, sociale et de gouvernance.

D’autres pays, à l’instar de l’Afrique du Sud, de la Tunisie…,  ont plutôt favorisé le reporting volontaire. Le 2 décembre 2021, la BVMT a officiellement lancé son Guide du reporting extra-financier incitant en premier lieu les entreprises cotées à adhérer à cette initiative.

Ainsi, le développement de la publication de rapports RSE impliquera sans doute pour les entreprises le développement de leur Responsabilité Sociétale, car comment peut-on reporter sur des performances RSE si on n’a pas au préalable défini une stratégie et une feuille de route RSE dont le déploiement serait mesuré ultérieurement en termes d’impacts et reporté ?

C’est par ce que nous souhaitons accompagner les entreprises du continent africain dans la conception et la mise en œuvre structurées de leur reporting RSE que nous nous sommes affiliés à la GRI : la Global Reporting Initiative, le standard du reporting RSE le plus connu au niveau mondial et depuis novembre 2021, une de nos filiales : Key Consulting est devenue le partenaire certifié en formation du GRI à l’échelle du continent africain.

Des tentatives d’évaluer la RSE des entreprises  

Dès 2009, le Club of Emerging Leaders for Africa avait tenté de définir un standard d’évaluation de la contribution économique, sociétale et environnementale des entreprises vis-à-vis des leurs parties prenantes.

Le palmarès des entreprises socialement responsables en Afrique avait été établi pour la première fois, en partenariat avec Jeune Afrique, en étudiant un périmètre pilote de 3 pays : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’objectif de cette initiative africaine visait non seulement à mettre à la disposition des entreprises un standard d’évaluation des pratiques RSE et de pouvoir comparer leur performance avec d’autres entreprises, mais aussi à promouvoir les nombreux efforts réalisés en matière de développement durable en Afrique.

Malheureusement, cette initiative n’a pas continué… probablement par manque de maturité RSE de l’écosystème continental.

De la RSE des entreprises à la RSE des pays 

L’Institut RESPECO, centre de ressources et de recherches du World Forum for a Responsible Economy s’est intéressé, non plus à évaluer la RSE des entreprises mais plutôt les pays les plus propices à l’exercice de cette Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Il s’agit d’évaluer les pays en fonction des conditions qui permettent et encouragent le développement de la RSE. 

Le classement RESPECO hiérarchise les pays selon un indice composite construit à partir de 6 indicateurs regroupant au total 38 variables. Il prend en compte des données relatives à l’environnement, aux inégalités et aux discriminations, au droit du travail et aux législations sociales, à la corruption et à l’information. La méthode de calcul, la composition des indicateurs et la pondération retenue pour leur contribution à l’indice composite sont présentées sur le site : responsible-economy.org, qui publie également les classements des pays pour les différents critères et, d’une façon générale, tous les détails de la démarche ainsi que les tableaux de données, dans la philosophie de l’open data.

Cette évaluation a eu lieu en 2017 et 2018 et certainement suspendu depuis que le Covid-19 a fait son apparition. Nous espérons que cet indice reprendra pour pouvoir constater les avancées des pays africains après la fin de cette crise sanitaire.

Classement RESPECO des pays africains (2017 – 2018)

Pays africainRang en Afrique 2017Rang en Afrique 2018
Burkina Fasso11
Sénégal22
São Tomé-et-Principe173
Maroc44
Tunisie75
Ghana56
Cap Vert247
Guinée138
Togo89
Gabon310
Malawi611
Côte d’Ivoire912
Maurice1113
Seychelles2514
Madagascar1215
Tanzanie1616
Mozambique1417
Niger1918
Mali2619
Sierra Leone2220
Benin2021
Comores2122
Namibie2723
Ouganda1024
Kenya2825
Zimbabwe2326
Rwanda1527
Afrique du sud1828
Égypte3729
Botswana3330
Zambie3031
Tchad3532
Nigeria3233
Éthiopie2934
Mauritanie4035
Lesotho3436
Algérie3137
Liberia4138
Burundi3639
Djibouti4540
République du Congo3841
Cameroun3942
Guinée Bissau4443
République centrafricaine4344
Gambie4845
République démocratique du Congo4246
Angola4747
Soudan5048
Libye5249
Soudan du Sud5150
Érythrée5351
Guinée équatoriale4952
Somalie5453
Eswatini4654

Top 5 des pays engagés en RSE :

LE DD ET LA RSE : C’EST QUOI ?

De son terme original anglais «Sustainable development», le Développement Durable  (DD) est apparu pour la première fois lors du sommet de l’Organisation des Nations- Unies à Rio (Brésil) en 1992 à l’initiative de Mme Brundlandt qui le définit comme le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre celui des générations futures.

Ce développement suppose de rechercher la performance économique tout en assurant le progrès social et la protection de l’environnement. 

La RSE ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise peut être considérée comme une déclinaison des principes macro du DD à un niveau micro de l’entreprise.

L’origine du concept de la RSE remonte à 1953, lorsque Bowen (USA) l’avait défini comme «l’obligation des hommes d’affaires, de mettre en œuvre des politiques, de prendre des décisions et de suivre des lignes de conduite qui répondent aux objectifs et aux valeurs considérées comme désirables par la société.» Ce concept est passé ensuite par plusieurs définitions avant que la Commission des Communautés Européennes le définit en 2001 comme étant «l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes.»

Il faut attendre la publication de la norme internationale ISO26000 en 2010, pour avoir la définition la plus complète  l’indiquant comme la responsabilité d’une organisation  vis-à-vis des impacts  de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

⎯  contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;

⎯  prend en compte les attentes des parties prenantes ;

⎯  respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;⎯  est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here