NEXTSTEP, 1ère entreprise en Tunisie à décrocher le tout premier certificat de fournisseur national de services cloud

0
1282

L’entreprise tunisienne NEXTSTEP, vient de décrocher le tout premier certificat de Fournisseur national de services cloud (N-Cloud).

NEXTSTEP : Le pionnier récompensé pour son excellence en solutions IT

Depuis ses débuts en 2012, NEXTSTEP offre des conseils et un accompagnement personnalisé dans la réalisation de vos projets. L’équipe d’experts de NEXTSTEP intervient à toutes les étapes, de la conception à la maintenance, en passant par l’intégration et le développement. Grâce à une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens hautement certifiés, NEXTSTEP reste à vos côtés pour vous fournir son expertise et mettre en place des solutions et services sur mesure. Récemment, le géant des services IT, s’est associé à la startup Insight Plus, pour proposer une solution de connectivité exclusive aux opérateurs de change en Tunisie, promettant une connectivité ultrarapide, des services Cloud sécurisés de premier ordre, ainsi qu’une gestion experte du parc informatique. Cette collaboration audacieuse s’inscrit dans une vision stratégique plus large visant à créer un environnement hautement sécurisé et résilient. Elle vise à établir un réseau interconnecté entre les opérateurs de change en Tunisie, renforçant ainsi la structure de ce nouveau secteur en plein essor.

La Tunisie encourage l’adoption du cloud avec des marques de confiance

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, a remis ce certificat aux dirigeants de la société.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale visant à établir des normes de sécurité informatique et à instaurer un climat de confiance entre les utilisateurs et les entreprises clientes des services de cloud computing, qu’elles soient du secteur public ou privé.

Il est à rappeler que le ministère des Technologies de la Communication a élaboré une politique nationale de cloud computing en 2023, introduisant un système d’attribution de marques de confiance numériques.

Ces marques sont décernées aux fournisseurs de services d’hébergement et de cloud computing qui répondent aux critères définis par le décret n°17 du 11 mars 2023 sur la cybersécurité et l’arrêté ministériel du 13 septembre 2023 fixant les modalités d’attribution, de renouvellement et de retrait des labels « Fournisseur gouvernemental de services de cloud computing (G-Cloud) » et « Fournisseur national de services de cloud computing (N-Cloud) ».

L’ANCS accélérateur de la Transition Numérique en Tunisie

L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCS) a publié un Référentiel de labellisation pour guider l’attribution de ces deux labels, permettant ainsi aux entreprises publiques de mettre en place le G-Cloud, le N-Cloud et l’hébergement de données et systèmes sensibles nécessitant un niveau élevé de sécurité informatique. À ce jour, l’ANCS a enregistré 4 candidatures pour le label « G-Cloud Service Provider » et 5 autres pour le label « N-Cloud Service Provider ».

Cette initiative promet de renforcer le paysage numérique tunisien en garantissant des normes élevées de sécurité et de qualité dans le domaine du cloud computing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here